Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageVers des métiers passionnants, pérennes et évolutifs

Dans un contexte économique incertain avec un taux de chômage avoisinant 10%, il existe encore des îlots de quasi plein emploi et sans recours au temps partiel. Il s’agit du monde de l’ingénierie, de l’installation d’équipements et des services associés. Nombreux sont les témoignages d’experts qui précisent que dans ce secteur, il y a pénurie de candidats. Je peux en témoigner. Combien de postes dans ces secteurs mettent plusieurs mois voire plusieurs années à être pourvus, quand ils le sont. Il y a pénurie de frigoristes, plombiers chauffagistes, climaticiens, électriciens, mécaniciens, chaudronniers, serruriers, monteurs de réseaux lignes ou télécoms, automaticiens, projeteurs sans compter l’encadrement et les responsables d’affaires dans ces activités.

Ces métiers n’attirent malheureusement pas les jeunes et encore moins les femmes. Certes, ils requièrent une certaine condition physique. Nous disposons d’outils de travail modernes lesquels atténuent largement les efforts. Il n’en reste pas moins que nos métiers requièrent une bonne souplesse intellectuelle car chaque projet, chaque réalisation est différent aussi bien dans le contexte que dans le contenu.

Pour recruter, nous avons presque systématiquement  recours à l’alternance. En Alsace, sur les 8.000 salariés uniquement de la branche travaux publics, 200 nouveaux apprentis sont recrutés chaque année et 500 sont en cours d’apprentissage. L’alternance ne concerne plus seulement les formations de CAP ou BAC PRO, mais également les BTS, licences et diplômes d’ingénieur de haut niveau, comme par exemple la formation délivrée par l’INSA Strasbourg (ex-ENSAIS) en génie climatique et environnement, mais aussi par Télécoms Physique Strasbourg (ex-ENSPS) en systèmes d’information. Il est désormais possible d’effectuer un BAC technologique et ensuite poursuivre ses études vers des diplômes de l’enseignement supérieur. Au sein de notre entreprise, nous comptons 6,7 % d’alternants en Alsace, du Bac Pro au diplôme d’ingénieur. Le taux de transformation, c'est-à-dire d’embauche après l’obtention du diplôme est récurrent. Aussi, la voie de l’alternance reste une voie privilégiée vers le monde du travail, et aujourd’hui permettant d’accéder à des hauts niveaux de responsabilité.

Il ne faut pas non plus se le cacher. Le contexte économique est difficile et incertain depuis plusieurs années. Les créations de poste ne seront pas nombreuses ces prochains mois. Il n’en demeure pas moins que, du fait du départ en retraite d’un plus grand nombre des salariés dans les prochaines années, les postes devront être pourvus. Cela créera des opportunités, notamment dans les énergies nouvelles et renouvelables.

Nos métiers sont enrichissants et  variés. Ils nécessitent en permanence de se remettre en question et de se tenir informé des nouvelles technologies, notamment en matière d’efficacité énergétique. Ils permettent également des évolutions de carrière. Il est tout à fait possible de débuter en qualité d’ouvrier et ensuite gravir les échelons des responsabilités pour devenir ensuite technicien et agent de maîtrise, puis cadre. Par ailleurs, il est aussi possible de voyager. Non seulement, les nombreuses opportunités offres la possibilité de changer de lieux de travail en France si on le souhaite. Il est également possible de travailler temporairement ou durablement à l’étranger. Pour cela, la maîtrise des langues étrangères est bien évidemment indispensable mais pas seulement. En effet, de nombreux clients étrangers s’installent en France et cela requière également la maîtrise de l’anglais, dès la conception du projet.

 

Bertrand HEIM
RDRH, Direction des Ressources Humaines
SPIE Est

 

« SPIE SA (3,75 Mds € de C.A., 50.000 clients, environ 28.600 collaborateurs dans le monde) est le leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Proximité, responsabilité et performance sont les valeurs portées au quotidien par les hommes et les femmes de SPIE. »

 

( Source : journal l'offre d'emploi bourgogne - alsace 2012 )