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Imprimer la pagei-datech : Former est pour nous une priorité

Spécialisée dans le traitement de documents et de données pour des banques, i-datech mène une politique RH aussi proactive que les solutions qu’elle propose à ses clients. Son slogan : « votre projet, notre défi ». Entretien avec le responsable juridique RH de l’entreprise, Charles Truchet.

 

L’Offre d’emploi : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Charles Truchet : Nous sommes un groupement d’intérêt économique (GIE) basé à Schiltigheim qui a vu le jour en 2010 sous l’égide du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne). Patrick Ibry préside le conseil d’administration tandis que Pascal Krug en est le directeur. Deux acteurs et promoteurs majeurs de l’entreprise sans qui elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. En complément de nos activités historiques de traitement industriel du courrier et des chèques de banque, nous avons pris le virage numérique en nous diversifiant dans la dématérialisation des documents. Nous avons aussi développé des activités connexes : graphisme, webdesign, création d’applications. Nous utilisons enfin les technologies nouvelles que sont les imprimantes 3D et les lunettes connectées pour inventer les produits et les services de demain.

I-datech est donc en pleine croissance…

Absolument. Pour preuve, nos effectifs ont progressé de 34% entre 2009 et 2013 pour atteindre aujourd’hui un total de 74 salariés. Nous prévoyons d’embaucher encore en 2015.  Nous cherchons des personnes technophiles ayant une expérience significative dans le développement de projets informatiques. Au-delà du pur profil informaticien, notre entreprise recherche aussi des mécanotriciens. Bien que les nouvelles technologies assurent l’essentiel de notre croissance, nous continuons aussi à embaucher périodiquement dans nos métiers historiques. Il s’agit de postes de planificateurs de production et d’opérateurs de traitement de chèques.

Recrutez-vous également en alternance ?

Oui. Nous comptons d’ailleurs deux personnes en contrat de professionnalisation. La première en création vidéo 2D et 3D et en motion-design (conception graphique animée). Sa formation d’une durée d’un an se terminera en septembre. La seconde personne se prépare à devenir cadre technico-commercial. Elle a démarré son cursus de deux ans en novembre dernier. Nous avons toujours eu des contrats de professionnalisation chez i-datech et nous comptons poursuivre cette politique dans les prochaines années. Sur ce type de postes, nous recherchons principalement des profils d’informaticiens et de commerciaux.

Comment accompagnez-vous les alternants ?

Outre la transmission d’un savoir-faire via le tutorat mis en place au sein de notre entreprise, nous veillons à ce que ces jeunes soient pleinement intégrés à son fonctionnement global. Nous faisons en sorte qu’ils puissent connaître leurs collègues et qu’ils aient la possibilité de découvrir les spécificités de nos différents métiers au-delà de leur propre domaine de compétences. Le but étant que leur passage chez nous leur apporte une expérience la plus enrichissante possible pour préparer au mieux leur avenir professionnel.

Certains de ces étudiants ont même été embauchés…

Effectivement nous comptons un ancien alternant qui a suivi chez nous sa formation en contrôle de gestion de 2011 à 2013. Il a été recruté en CDI dès la fin de son cursus d’études. Il y a même des personnes venues à l’origine pour réaliser un simple stage qui ont finalement été intégrées à nos équipes. Dès lors qu’un profil nous intéresse, nous sommes en mesure d’assurer nous-mêmes si nécessaire une formation complémentaire pour pourvoir un poste.

La formation interne est donc une priorité…

Elle est fondamentale car notre activité se déploie dans des domaines en perpétuelle mutation. C’est pourquoi tous nos salariés sont accompagnés durant leur carrière dans les évolutions de leurs métiers pour leur permettre de grandir avec i-datech. Il s’agit d’une de nos valeurs cardinales. Des personnes entrées chez nous comme opérateurs sur les machines de traitement de documents sont ainsi devenues agents de maîtrise et gèrent aujourd’hui une équipe. Nous investissons beaucoup sur l’humain, en lien avec notre credo : offrir le meilleur service aux coûts les plus bas pour nos adhérents et clients dans le respect des femmes et des hommes qui composent notre entreprise.

Propos recueillis par L. M.

 

i-datech
8 rue René Laennec
67300 Schiltigheim

Tél. : 03 90 22 31 70
Courriel : gestionrh@i-datech.fr
Site Web : www.i-datech.fr

 

 

I-Datech, entreprise spécialisée dans le traitement de documents et de données pour des banques, recherche des personnes technophiles ayant une expérience significative dans le développement de projets informatiques.