Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageFace au chômage, unissons nos forces !

Si la crise a ralenti la dynamique du marché du travail, elle en a surtout considérablement modifié les règles du jeu, révélant dans le même temps des freins sur lesquels il est urgent de réfléchir. Pour gagner la bataille de l’emploi, il convient de l’envisager dans toutes ses composantes, selon des angles différents. Or, cela n’est possible que si les acteurs travaillent ensemble, partageant leurs regards, leurs réflexions, et leurs bonnes pratiques. Autant de points sur lesquels, en Alsace, nous faisons figure de moteurs ! Car c’est là tout l’enjeu du nouveau Cluster Insertion Emploi Formation créé à Strasbourg il y a tout juste un an : développer face au chômage une action multipolaire et innovante, en complémentarité avec les dispositifs existants !

Aujourd’hui, ce Cluster unique en France réunit l’énergie et l’expertise de sept partenaires engagés (par ordre alphabétique : l’Afpa, Altedia, l’Atelier école de la 2ème Chance, la Fondation JAE, le service Formation Continue de l’Université de Strasbourg, le laboratoire LISEC, L’Offre d’Emploi / Job & Co, et Opcalia). Ensemble, praticiens et chercheurs, nous relevons le défi d’innover pour fluidifier l’emploi sur le territoire alsacien ! Ensemble, nous oeuvrons avec les autres clusters, les collectivités, les entreprises, les syndicats professionnels, les Opca et les fédérations pour favoriser l’insertion dans la vie sociale et professionnelle (l’un n’allant pas sans l’autre), l’accès à la formation et à l’emploi, et bien sûr la sécurisation des parcours professionnels.

Nos priorités vont à tous les publics en difficultés, des personnes les plus éloignées de l’emploi aux salariés fragilisés. C’est ainsi qu’en 2014, nous avons par exemple lancé l’outil Pilot’Emploi, à la demande de professionnels de l’Insertion et du placement. Cet outil permet de mesurer la distance à l’emploi d’un individu, et de déterminer les points à travailler avec lui pour l’aider à retrouver rapidement un emploi durable.

En 2015, nous multiplierons nos actions pour favoriser les coopérations autour de l’emploi, en France et par-delà les frontières. En tête de nos projets : la construction d’un nouveau diplôme universitaire de « Responsable ingénierie - Insertion, Emploi, Formation » pour accompagner l’évolution du métier d’acteur de l’emploi ; par ailleurs, nous poursuivrons la mise en place d’actions structurelles pour favoriser l’emploi transfrontalier.

L’emploi est l’affaire de tous : ensemble, nous pouvons faire baisser durablement le chômage ! 

 

Marc PONCIN
Directeur du Service formation continue de l’Université de Strasbourg