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Imprimer la pageLa nouvelle frontière de la formation …..pour développer l’efficacité des équipes

Nous vivons dans un monde instable, en absence de repère et où  la concurrence dicte la loi du moins cher au lieu de penser et d’organiser différemment sur le long terme. Ce mode de fonctionnement nous est transmis par notre système éducatif.

Or, Comme l’a souligné Hervé SERIEYX, l’entreprise doit être apprenante car « Dans le monde de l’entreprise aux compétences de plus en plus évolutives, rien ne serait pire que de former aux nécessaires savoirs de demain en ayant recours aux messages et messagers d’hier ».  Seule une organisation apprenante permet d’anticiper l’évolution des métiers et de développer l’efficacité des équipes.

Pour cela, nous devons d’abord changer notre vision de la formation : Ne pas FORMER pour FORMER mais intégrer le développement des compétences au quotidien, au sein de l’entreprise. Cette nouvelle vision doit venir du dirigeant et être partagée par les collaborateurs qui deviennent acteurs de leur formation. Chacun doit se placer constamment  en position d’apprenant : faire en sorte qu’il y ait toujours un défi à relever, refuser la routine….

De fait, l’ingénierie de formation doit progresser également et apporter du savoir, du savoir-être, du savoir faire et du « savoir y faire » !  Ce « savoir y faire » est le nouvel outil puissant du dirigeant ; il doit intégrer la notion du « Travailler ensemble » dans un climat de confiance. C’est ce qui va donner du sens à l’organisation dans laquelle les collaborateurs évoluent ; le sens, ingrédient indispensable de la performance.

De même, le tutorat, nécessaire à la  transmission du savoir et du savoir-faire, est multiplicateur lorsqu’il est bilatéral mariant savamment les intelligences, à travers des objectifs partagés.  La relation prend alors une place privilégiée dans le système apprenant, bien plus importante que le contenu et « botte en touche » le système de valeurs du « chacun pour soi » ! Nous  comprenons alors les limites des méthodes d’apprentissage de type « e-learning » ; nous avons bien plus à apprendre des formations basées sur le  collectif, comme le jeu d’entreprise qui est un « serious game » !

Vous l’avez compris, il est bien plus judicieux que notre société mise sur une refonte globale  du système d’apprentissage (fondamentaux et formation tout au long de la vie) que de financer des méthodes disparates, souvent redondantes, visant à développer les compétences pour permettre de  (re)trouver ou conserver un emploi… 

Le nouveau système apprenant passe d’abord par un nouveau mode de pensée, sans oublier d’incorporer une pincée de bonheur…. Elle est pas belle la vie ?

Sylvie Poncet
Directrice CCI Formation
Directrice Marketing CCI Saint-Etienne/Montbrison

CCI Formation
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