Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageRéseau

Temporis est le 1er réseau d’agences d’emploi exclusivement en franchise. Depuis 2000, il connaît une croissance exponentielle et compte désormais plus de 80 agences détenues par une soixantaine de franchisés, sur l’ensemble du territoire national. Il a réalisé plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Intérim, formation, CDI... les agences d’emploi Temporis offrent des solutions RH à tous leurs clients, entreprises comme intérimaires.

Sur un marché du travail temporaire très concurrentiel, Temporis se démarque par l’indépendance de ses franchisés (largement engagés dans leur activité ainsi qu’auprès de leur clientèle) ainsi que par les moyens mis à leur disposition : à la hauteur de ceux des grands groupes succursalistes (CVthèque, tests de compétences métiers, démarche sécurité...). Réseau nouvelle génération, l’enseigne et ses franchisés partagent les mêmes valeurs humaines ainsi qu’un élément clé de succès : la réactivité, alliée à un sens aigu de la convivialité et des relations simples.

En 2011, le réseau a progressé de 35% (chiffre d’affaires), alors que le secteur affichait quant à lui une croissance modérée de 10%. Cette progression explique aujourd’hui en partie le positionnement de Temporis au 11ème rang national dans le secteur du travail temporaire (en nombre d’agences).

Le marché du Travail Temporaire

Selon le rapport économique et social du Prisme 2011 (Professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi), le réseau des 6 700 agences d’emploi a généré en 2011 un chiffre d’affaires de 19,8 milliards d’euros (soit 576 080 intérimaires en ETP-  Equivalent Temps Plein). Un chiffre d’affaire en hausse de 11 % par rapport à 2010 mais qui demeure en dessous de son niveau d’avant crise.

Selon le Prisme, en 2010, l’intérim en Bourgogne, a enregistré 413 413 missions conclues (2,6% du total), soit 13 417 intérimaires en ETP (2,5% des effectifs intérimaires totaux). L’emploi intérimaire dans la région a augmenté de 18,2% (contre une hausse de 17,8% pour la France). 178 agences de travail temporaire sont localisées dans la région.

Les 5 premiers secteurs utilisateurs de l’intérim pour la région Bourgogne sont, par ordre d’importance : le BTP (2 464 ETP), la métallurgie (1 329 ETP), la fabrication d’aliments, les boissons et produits à base de tabac (1 233 ETP), les transports (1 162 ETP) et la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (1 059 ETP). Ces secteurs représentent 54 % des missions d’intérim conclues.

Dans le détail départemental, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire détiennent respectivement 35,1% et 34,8% de l’emploi intérimaire sur ces marchés.

Pour le département de la Côte d’Or, 159 048 missions ont été conclues et 4 707 intérimaires en ETP ont été délégués.

Au niveau local, l’agence Temporis Dijon a comptabilisé 93 ETP en 2011 (en moyenne).

De plus, entre janvier et avril 2012, celle-ci a généré 1128 missions au total.

 

Temporis Dijon

Ghislain Legrand a ouvert son agence Temporis à Dijon en juin 2010. Auparavant, il gérait un effectif de 35 personnes pour un négociant de matériaux électriques.

Passionné par les RH et la relation client, Ghislain a souhaité à travers cette création d’entreprise mettre au profit de tous ses clients, ses qualités humaines dans un secteur valorisant celui de l’emploi. Aujourd’hui, à travers le concept Temporis il a le plaisir de pouvoir considérer ses clients intérimaires et entreprises sur un pied d’égalité : une priorité pour l’enseigne.

(Source : Journal l'offre d'emploi Bourgogne été 2012)