Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageLa Formation tout au long d’une vie

La vie de chacun est jalonnée d’étapes, de changements ou de remise en question que ce soit dans sa vie personnelle ou sur le plan professionnel, nous sommes tous à un moment donné, confronté et amené à faire des choix, à prendre un nouveau virage, à évoluer ou à nous perfectionner.

Aujourd’hui, il est possible à tout âge de se former ou d’acquérir un diplôme.

Devellopez ses compétences, devenir plus compétitif, se réinsérer professionnellement après ou pendant une période de chômage, accéder aux différents niveaux de la qualification professionnelle et contribuer ainsi au développement économique et culturel.

La formation s’adresse principalement aux salariés du privé, de la fonction publique, aux jeunes, aux handicapés et aux demandeurs d’emploi

48% de l’activité de formation se concentre sur trois domaines : Les formations spécifiques à des métiers (25%), les formations générales pré-professionnelles et d’insertion (11%) et les formations linguistiques (12%) ces dernières étant en recul, en effet en période de crise les langues sont souvent sacrifiées.

Les formations consacrées au marketing, aux ressources humaines et à l’informatique sont en augmentation.

En France, les acteurs de la formation professionnelle sont réunis au sein de la Fédération Française de la formation professionnelle( www.ffp.org)

Le Droit individuel à la formation

Le droit individuel à la formation ou DIF est un droit reconnu au salarié.

Le droit individuel à la formation a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heure (20 heures par an) de formation, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

La mise en oeuvre du DIF se fait en accord avec l’employeur. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire, elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.

Le Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation ou CIF a pour objet de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation afin d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer d’activité ou de profession.

Ce congé est ouvert aux salariés des entreprises du secteur privé quelle que soit la taille de l’entreprise et avec des conditions particulières pour les intérimaires

La VAE

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

La formation professionnelle continue est financée principalement par l'État, les régions, et les entreprises.

Jeunes ou adultes déjà engagés dans la vie active, élèves ou étudiants, des formations professionnelles continues ou des formations initiales adaptées sont possibles tout au long de l’existence et permettent ainsi dans un monde du travail qui évolue sans cesse, d’acquérir un savoir ou un savoir-faire aujourd’hui indispensable.

Anne Bertschy-Fleck

 

(Source : Journal l'offre d'emploi Alsace - avec supplément l'offre formation - mars 2011)