Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageApprentissimo

La Chambre de Commerce et d’Industrie s’investit dans l’apprentissage et l’alternance. Pouvez-vous nous en dire d’avantage ?

Il convient d’abord de préciser que la loi donne compétence aux Chambres de Commerce et d’Industrie d’enregistrer les contrats d’apprentissage conclus par ses ressortissants.

Cependant, au-delà de cette mission régalienne obligatoire, la CCI Côte-d’Or a fait le choix d’œuvrer activement en faveur de l’apprentissage et de l’alternance. C’est pourquoi, elle a créé en 2008 le Centre de Ressources Point A Jeunes chargé de gérer la bourse de l’apprentissage et de l’alternance et de développer des actions de promotion de ces voies de formation, encore trop souvent décriées. Or 70% des apprentis trouvent un emploi durable dans les six mois de leur formation. En encourageant l’apprentissage et l’alternance, ce sont les emplois et les entreprises de demain que nous soutenons.

 

Vous organisez pour la 3ème année Apprentissimo, le salon de l’apprentissage et de l’alternance en Bourgogne. Comme est né ce salon ?

L’idée d’un salon entièrement dédié à la promotion de l’apprentissage et de l’alternance est née en 2009. Nous avions alors organisé nos premières sessions de Job Dating. Cette opération a remporté un franc succès tant de la part des jeunes que des entreprises mais elle a aussi souligné le manque d’information de ces publics en matière d’apprentissage et d’alternance. En effet, il n’existait pas en Bourgogne d’évènement fédérant tous les acteurs impliqués dans cette filière et pouvant apporter une réponse globale aux questions que se pose un candidat à l’alternance.

L’idée a germé et Apprentissimo est né. Nous n’imaginions pas en être là trois ans plus tard !

 

Présentez-nous cette 3ème édition d’Apprentissimo ?

La 3ème édition d’Apprentissimo ouvrira ses portes les 18 et 19 avril au Parc des Expositions de Dijon. Grâce à son concept « 2 jours, 1 lieu, 4 villages pour faire le bon choix », Apprentissimo se veut être un évènement 100% pratique au profit du visiteur, candidat à l’alternance ou chef d’entreprise :

  • Le village Multimédia : équipé d’ordinateurs, ce village est dédié à la consultation de sites Internet d’orientation ou d’information sur les métiers. Des ateliers CV et lettres de motivation sont également proposés.
  • Le village Métiers : avec plus de 35 organismes de formation et 12 fédérations professionnelles, ce village constitue un véritable panorama des formations, du CAP à Bac+5, proposées en alternance en Bourgogne et des métiers qui recrutent.
  • Le village Conseil : il regroupe les experts de l’orientation, de l’emploi, de l’apprentissage et de l’alternance. Mais il aborde aussi les problématiques plus spécifiques que peut rencontrer un candidat à l’alternance. Par exemple, on y trouve un stand dédié au permis de conduire. 20 exposants y sont présents.

La nouveauté de cette 3ème édition est la création d’un village Recrutement réservé aux entreprises proposant des offres en alternance. Notre défi était de favoriser l’emploi et le recrutement. Ce défi a été relevé avec plus de 25 entreprises présentes et 200 offres en alternance à pourvoir.

 

Quelques mots sur les temps forts d’Apprentissimo ?

Plusieurs temps forts rythment la vie du salon. Des ateliers pratiques et de nombreuses animations attendent les visiteurs. Notamment, sur les 2 jours, les visiteurs pourront suivre l’avancée de l’aménagement d’un jardin ou encore découvrir l’art culinaire développé par les apprentis.

Programme complet et liste des exposants sur www.apprentissimo-bourgogne.fr

Contact : 03 80 65 92 35

Une organisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne

 

 

Daniel EXARTIER
Vice-Président de la CCI Côte-d’Or, en charge de l’apprentissage

  

( Source : journal l'offre d'emploi bourgogne - avril 2012 )