Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageUne nuit pour trouver sa voie !

L'orientation tout au long de la vie est plus que jamais d'actualité compte tenu des difficultés que rencontrent les jeunes  dans leur insertion professionnelle et plus largement, et de la sécurisation des parcours  professionnels des salariés.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie organise depuis cinq ans, la Nuit de l’Orientation  pour accompagner le grand public, jeunes, familles et salariés dans leurs démarches, à des moments-clé de leur parcours et de leur vie : des premiers choix d'orientation durant la scolarité à un choix d'orientation de carrière, voire de deuxième partie de carrière.

Depuis déjà de nombreuses années un constat implacable s’impose : de nombreuses offres d’emploi non satisfaites et un taux de chômage record en particulier chez les jeunes.  Il faut donc agir pour  orienter les jeunes vers les secteurs qui recrutent et adapter les formations aux besoins en compétences des entreprises.

Les quatre premières éditions de la Nuit de l’Orientation ont permis d’accueillir à Strasbourg 7 800 personnes. Le succès a démontré une fois de plus le besoin exprimé par le public d’obtenir des réponses concrètes, simples et personnalisées aux questions qu’il se pose sur son avenir et par conséquent son choix de formation.

Je souhaite que cette cinquième édition vous permette, sinon de trouver votre voie ou de faire naître une vocation, du moins de découvrir les métiers, engager ou approfondir votre réflexion.

Plus qu’un salon d’information, cet événement a pour vocation de vous permettre de réfléchir à votre avenir, à vos motivations, en rencontrant des professionnels de l’orientation, mais aussi des salariés et des chefs d’entreprises venus nombreux, vous parler de leur métier.

Grâce à cette Nuit de l’Orientation, je voudrais contribuer à ce que, jeunes et adultes, puissent trouver leur voie et leur emploi de demain, mais aussi à ce que les entreprises puissent trouver les compétences nécessaires à leur développement d’aujourd’hui et de demain.

Jean-Luc Heimburger

Président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin