Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageUne recherche d’emploi gagnante

 

La recherche d'emploi constitue un sujet d'actualité depuis de nombreuses années. Économistes, sociologues et politologues s'accordent pour constater que le travail, sous la forme actuelle, n'est plus en mesure de répondre aux exigences du monde dans lequel nous vivons. Sous l'effet des mutations technologiques, des crises économiques, un changement inévitable se produit.

Désormais, nul ne peut prétendre qu'il ne sera, à un moment ou un autre de sa professionnelle ou de sa vie tout court, confronté à une situation de recherche d'emploi et qu'il n'y aura à entreprendre des démarches en ce sens.

La question qui se pose alors est : Comment procéder ? Comment s'y préparer ?

La recherche d'emploi apparaît souvent, de prime abord, comme une épreuve difficile, voire insurmontable, nécessitant un travail qui n'est pas toujours gratifiant et rarement reconnu par ceux qui ne l'ont pas vécu.

Pourtant, menée avec rigueur et dynamisme, en mettant à profit les techniques, moyens et outils appropriés, elle ne peut être que couronnée de succès :

  • que vous traversiez une période de chômage,
  • que vous ayez envie de changer d'orientation professionnelle, de région ou de pays,
  • que vous décidiez de vous installer à votre compte, de changer de mode de travail,
  • que vous fassiez le choix de devenir fonctionnaire ou, au contraire, de quitter la fonction publique.
  •  

S'engager dans une démarche de recherche d'emploi nécessite d'établir un projet personnel et professionnel à plus ou moins long terme ; ainsi votre plan d'action ne verra-t-il pas la fin le jour où vous aurez trouvé un emploi. Vous pourrez le consulter à loisir tout au long de votre vie professionnelle, évaluer la distance parcourue, celle qui reste à parcourir pour atteindre votre objectif et réajuster votre parcours en fonction des nouvelles données qui vous ont enrichi, des rencontres que vous avez faites et des obstacles que vous avez rencontrés.

Un plan d'action ne peut en effet rester figé, il doit pouvoir s'adapter aux aléas de la vie professionnelle et personnelle. Une remise en cause périodique est donc nécessaire pour reste en phase avec la réalité du monde du travail. En un mot, c'est une dynamique personnelle et professionnelle qu'il s'agit de créer et d'entretenir sans cesse.

La première étape de votre recherche d'emploi consistera à établir votre bilan individuel, personnel et professionnel. Il s'agira, à l'aide d'outils appropriés, de déterminer avec précision et en toute honnêteté :

  • d'un point de vue personnel : qui vous êtes, quels sont vos traits de caractère, vos centres d'intérêts, vos valeurs,...
  • d'un point de vue professionnel, ce que vous savez (votre formation), ce que vous savez faire (expérience professionnelle).

Ce premier travail d'auto-évaluation est capital.

Il vous permettra d'orienter et de construire votre projet professionnel et de vous fixer une ligne directrice pour atteindre votre objectif. Vous disposerez, à ce stade, de tous les éléments nécessaires à l'élaboration de votre C.V., de votre argumentaire de vos relations.

Ce premier travail de réflexion terminé, vous passerez à l'action : vous sélectionnerez les entreprises que vous contacterez au cours de votre recherche, en rassemblant le maximum d'informations à leur sujet, en consultant des ouvrages spécialisés, en vous adressant à des organismes professionnels ou par l'intermédiaire de vos relations.

 

 

Vous pourrez donner les orientations suivantes à votre projet :

  • France ou étranger,
  • fonction publique ou secteur privé,
  • travail à domicile ou en entreprise,
  • salarié ou statut libéral,
  • créateur ou repreneur d'entreprise,
  • travail intérimaire, intermittent ou saisonnier,
  • formation professionnelle continue ou recherche directe d'un emploi.
  • Dans le même temps, vous élaborerez votre plan d'action : petites annonces, candidatures spontanées, mailing, offre de services, téléphone, suivi et relances...

L'objectif de vos prises de contact avec les entreprises doit être de décrocher un entretien et non un emploi : en dire assez pour susciter les questions du recruteur et trop peu pour lui fournir toutes les réponses. Le reste devra se faire pendant l'entretien, en direct.

Une fois que vous serez en poste, vous pourrez apprendre ou réviser les droits et obligations des salariés ainsi que les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté.

Pour réussir, adoptez l'attitude d'un vendeur de C.V. ! Techniques, outils, moyens de prospection : autant de termes qui vous semblent probablement plus adaptés au domaine de la vente !

En fait, rechercher un emploi revient à entreprendre une démarche commerciale : vous êtes le vendeur, votre curriculum vitae constitue le produit que vous commercialisez, l'acheteur que vous devez convaincre est le recruteur.

Il ne faut donc plus vous considérer comme demandeur d'emploi, mais bien comme « offreur » de services, vendeur de C.V.

Vous possédez des compétences propres, des connaissances : à vous de les faire valoir auprès des employeurs, de les persuader que vous pouvez résoudre leurs problèmes, répondre à leurs besoins !

Cette notion d'offreur de services, de vendeur de C.V. est primordiale et il vous faudra l'intégrer, l'assimiler, la faire vôtre, sans quoi votre recherche d'emploi risque de piétiner et de vous décourager.

Tout acte de vente nécessite rigueur, méthode, organisation, patience et valorisation du produit que l'on vend.

Il est donc nécessaire, comme on établit une stratégie de vente, d'établir une stratégie de recherche d'emploi, qui consistera à :

  • vous connaître à fond (bilan personnel),
  • établir ou définir un projet professionnel,
  • cibler les entreprises où vous envisagez de travailler (secteur géographique, branche d'activité, taille,...),
  • identifier les problèmes auxquels elles se trouvent confrontées,
  • vous positionner (que pouvez-vous leur apporter ?),
  • offrir vos services, démontrer que vous êtes « la personne qu'il faut, là où il faut », et obtenir une proposition d'emploi de la part du recruteur.

Gardez toujours à l'esprit ces quatre règles d'or !

  • Soyez offreur de services, vendeur de C.V. et non demandeur d'emploi
  • Utilisez tous les moyens de prospection à votre disposition
  • Cherchez à obtenir d'abord un entretien et non un emploi
  • En matière de recherche d'emploi, il n'y a pas de recette miracle, comme il n'y a pas de candidat malchanceux : réflexion, rigueur, persévérance, méthode et organisation sont des qualités qui vous permettront de faire aboutir vos démarches.

 

Robert FEDIDA
Directeur et Fondateur d'Omnis