La recherche d'emploi constitue un sujet d'actualité depuis de nombreuses années. Économistes, sociologues et politologues s'accordent pour constater que le travail, sous la forme actuelle, n'est plus en mesure de répondre aux exigences du monde dans lequel nous vivons. Sous l'effet des mutations technologiques, des crises économiques, un changement inévitable se produit. Désormais, nul ne peut prétendre qu'il ne sera, à un moment ou un autre de sa professionnelle ou de sa vie tout court, confronté à une situation de recherche d'emploi et qu'il n'y aura à entreprendre des démarches en ce sens. La question qui se pose alors est : Comment procéder ? Comment s'y préparer ? La recherche d'emploi apparaît souvent, de prime abord, comme une épreuve difficile, voire insurmontable, nécessitant un travail qui n'est pas toujours gratifiant et rarement reconnu par ceux qui ne l'ont pas vécu. Pourtant, menée avec rigueur et dynamisme, en mettant à profit les techniques, moyens et outils appropriés, elle ne peut être que couronnée de succès :
S'engager dans une démarche de recherche d'emploi nécessite d'établir un projet personnel et professionnel à plus ou moins long terme ; ainsi votre plan d'action ne verra-t-il pas la fin le jour où vous aurez trouvé un emploi. Vous pourrez le consulter à loisir tout au long de votre vie professionnelle, évaluer la distance parcourue, celle qui reste à parcourir pour atteindre votre objectif et réajuster votre parcours en fonction des nouvelles données qui vous ont enrichi, des rencontres que vous avez faites et des obstacles que vous avez rencontrés. Un plan d'action ne peut en effet rester figé, il doit pouvoir s'adapter aux aléas de la vie professionnelle et personnelle. Une remise en cause périodique est donc nécessaire pour reste en phase avec la réalité du monde du travail. En un mot, c'est une dynamique personnelle et professionnelle qu'il s'agit de créer et d'entretenir sans cesse. La première étape de votre recherche d'emploi consistera à établir votre bilan individuel, personnel et professionnel. Il s'agira, à l'aide d'outils appropriés, de déterminer avec précision et en toute honnêteté :
Ce premier travail d'auto-évaluation est capital. Il vous permettra d'orienter et de construire votre projet professionnel et de vous fixer une ligne directrice pour atteindre votre objectif. Vous disposerez, à ce stade, de tous les éléments nécessaires à l'élaboration de votre C.V., de votre argumentaire de vos relations. Ce premier travail de réflexion terminé, vous passerez à l'action : vous sélectionnerez les entreprises que vous contacterez au cours de votre recherche, en rassemblant le maximum d'informations à leur sujet, en consultant des ouvrages spécialisés, en vous adressant à des organismes professionnels ou par l'intermédiaire de vos relations.
|
Vous pourrez donner les orientations suivantes à votre projet :
L'objectif de vos prises de contact avec les entreprises doit être de décrocher un entretien et non un emploi : en dire assez pour susciter les questions du recruteur et trop peu pour lui fournir toutes les réponses. Le reste devra se faire pendant l'entretien, en direct. Une fois que vous serez en poste, vous pourrez apprendre ou réviser les droits et obligations des salariés ainsi que les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté. Pour réussir, adoptez l'attitude d'un vendeur de C.V. ! Techniques, outils, moyens de prospection : autant de termes qui vous semblent probablement plus adaptés au domaine de la vente ! En fait, rechercher un emploi revient à entreprendre une démarche commerciale : vous êtes le vendeur, votre curriculum vitae constitue le produit que vous commercialisez, l'acheteur que vous devez convaincre est le recruteur. Il ne faut donc plus vous considérer comme demandeur d'emploi, mais bien comme « offreur » de services, vendeur de C.V. Vous possédez des compétences propres, des connaissances : à vous de les faire valoir auprès des employeurs, de les persuader que vous pouvez résoudre leurs problèmes, répondre à leurs besoins ! Cette notion d'offreur de services, de vendeur de C.V. est primordiale et il vous faudra l'intégrer, l'assimiler, la faire vôtre, sans quoi votre recherche d'emploi risque de piétiner et de vous décourager. Tout acte de vente nécessite rigueur, méthode, organisation, patience et valorisation du produit que l'on vend. Il est donc nécessaire, comme on établit une stratégie de vente, d'établir une stratégie de recherche d'emploi, qui consistera à :
Gardez toujours à l'esprit ces quatre règles d'or !
Robert FEDIDA |
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi