Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pagePrésentation du GRETA 21

Le GRETA 21 est une des plus importantes unités de formation continue de Bourgogne.

Constitué en Groupement d’Etablissements,  il répond aux sollicitations des usagers (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, etc.) et aux attentes de leurs employeurs (entreprises, administrations, branches professionnelles, organisations, etc.).

Quelques mots clefs le définissent :

  • VALEURS : éthiquement, le GRETA 21 souscrit à quelques valeurs phares : la fraternité (accueil prioritaire des publics fragiles), la qualité (formateurs qualifiés, sites équipés, respect des référentiels, accueil attentif, etc.), l’efficacité (4600 stagiaires par an, 378 809 heures  de formation, etc.), la proximité (formations dans les sites du GRETA 21 mais aussi dans les entreprises et dans les organismes), la  professionnalité (promotion sociale, qualification, certification, diplômes).
  • SERVICE PUBLIC : le GRETA 21 répond avant tout à une mission de service public et trouve sa place dans le réseau des GRETAS de Bourgogne placés sous l’autorité de la Délégation Académique aux formations professionnelles initiales et continues. Il est donc clair que le profit, malgré un chiffre d’affaires de  4 Millions d’€, ne constitue pas la préoccupation majeure de la direction du GRETA 21 : politiquement il s’agit à la fois de maintenir un équilibre financier qui permette le déploiement des formations et de répondre aux besoins de tous les usagers.
  • PARTENARIAT : le GRETA 21 adopte une démarche collaborative non seulement en termes commerciaux mais aussi en développant des projets à partenariat fort comme le Pôle d’Excellence des Industries Graphiques ou celui des Travaux Publics. Les principaux partenaires du GRETA 21 sont : Conseil régional de Bourgogne, Pôle Emploi Bourgogne, Forma TP, Fongecif Bourgogne, Ariq BTP, iFRB, CNFPT Bourgogne, Agefos PME Bourgogne, CFA Banques, Randstadt, GIP FCIP, Forcemat, FAF TT, Conseil Général de la Côte d’Or, Agefiph, Adecco, Bourgogne interim, ANFH, Centre Hospitalier Morlevat, Manpower, FAFIH, Université de Bourgogne…
  • SECTEURS D’ACTIVITES : une des originalités et une des forces du GRETA 21 résident  dans l’étendue de son champ d’activités qui couvre quasiment tous les secteurs professionnels : industrie, hôtellerie-restauration-tourisme, tertiaire et services, sanitaire et social, qualité-hygiène-environnement-sécurité, transport-logistique, bâtiment-travaux publics, formations générales-langues.
  • TERRITOIRE :le GRETA 21 est présent sur l’ensemble de la Côte d’Or. Il comporte une présidence (lycée Montchapet), un siège social (lycée Hippolyte Fontaine), une agence commerciale (lycée Gustave Eiffel), trois antennes (Beaune, Montbard, Auxonne), et 25 sites de formation installés pour une majorité en lycées et pour quelques-uns en collèges.
  • RELATION :le contact passe par l’agence commerciale et par ses antennes. Une équipe de Conseillers en Formation Continue porte l’ensemble de l’offre de formation, analyse les besoins de chacun et apporte des réponses appropriées : Mme Duc , Mme Hélou , M.André , Mme Mazières , Mme Marmorat , M.Taha , Mme Chiesa , Mme Guillaume , Mme Pantin.

Président du GRETA 21 depuis 2007, Michel Gey, Proviseur, exerce actuellement un second mandat qui lui a été confié par ses pairs. Grammairien de formation et spécialiste des langues indoeuropéennes, il est auteur de manuels scolaires et d’ouvrages linguistiques ; il a rejoint sa Bourgogne natale en 1994 après une vingtaine d’années passées en région parisienne comme professeur, consultant au Ministère de l’Education nationale et chef d’établissement. Il a dirigé le collège Boris Vian, les lycées  Liégeard et  Eiffel et a pris en 2011 la direction de la Cité scolaire Montchapet.

  ( Source : journal l'offre d'emploi bourgogne - mars 2012 )