Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageTania Geny, l’intérim au féminin

Sur les salons de recrutement, tout le monde la connaît. Tania Geny. Chef d’entreprise. 30 ans de carrière dans le secteur de l’intérim. Non contente d’intriguer les plus grands par sa capacité à mener son groupe Geny Intérim vers la réussite en dépit de la crise (le CA de ses sept agences d’emploi a bondi de 25 % entre fin 2013 et fin 2014), elle mène sa barque vers les projets que lui soufflent avec succès tant son cœur que sa raison, entraînant avec elle des collaborateurs fidèles (certains la suivent depuis le lancement de ses premières agences).

Tania a tout juste 20 ans lorsque, son BTS Assistant de Direction en poche, elle choisit d’exercer son métier dans le secteur de l’emploi. Elle intègre un groupe d’intérim national, puis, sept ans plus tard, aspirant à d’autres défis et « à davantage de proximité avec les demandeurs d’emploi et les entreprises », elle devient chef d’agence au sein d’une agence d’intérim locale.

Ses valeurs familiales et humaines lui ont permis de construire un socle solide. A 35 ans, la conjonction de plusieurs facteurs lui donne la juste impulsion dont elle avait besoin pour entreprendre. Elle crée sa première agence d’emploi généraliste en 1999 à Sélestat, puis ne cesse de développer ses activités jusqu’à compter aujourd’hui huit agences Geny Intérim (qui emploient jusqu’à 1200 collaborateurs intérimaires en équivalent temps plein), un cabinet de recrutement (Geny Consultant), une agence spécialisée dans le recrutement de professionnels du BTP (Geny Pro), et, depuis janvier 2015, un établissement dédié à l’emploi des professionnels de l’agroalimentaire (Geny Agro).

En 2009, son sixième sens d’entrepreneur l’amène à s’associer au responsable d’une entreprise de Propreté, pour créer Oxy’Geny, société spécialisée dans le nettoyage industriel (salles blanches, locaux industriels, bureaux…). Un pari gagnant puisqu’aujourd’hui Oxy’Geny emploie 80 collaborateurs à temps plein !

Créative jusqu’au bout des ongles, elle se lance en 2012 dans la création de deux instituts de beauté ! L’ouverture le 22 mai 2015, d’une parfumerie et d’un centre esthétique, sous l’enseigne Beauty Success, est l’aboutissement d’un rêve commun entre elle et sa fille. Son Fils Geoffrey et sa fille Louisa découvrent le monde de l’entrepreneuriat : elle leur transmet par son vécu, son énergie, sa passion et l’envie d’entreprendre. « En tant que femme, s’imposer comme chef d’entreprise, ou simplement faire reconnaître ses compétences, restent des combats difficiles. Ma fille et mon fils s’inscrivent dans cette démarche où la complémentarité homme-femme est indispensable : il faut en avoir, de la passion et du courage, pour aller au bout de ses idées. Mais, au-delà de ça, ce qu’il y a de plus beau dans l’entrepreneuriat, c’est de voir combien cette passion, nourrie d’histoires transmises et de rencontres, a le pouvoir de fédérer des hommes et des femmes, des collaborateurs et des clients, autour de multiples projets », sourit-elle, une main de fer dans un gant de velours. Et elle rajoute : « Mais cette belle aventure professionnelle et humaine n’est possible que grâce à mon équipe, qui m’accompagne et me soutient au quotidien. Je dédie à toutes et tous cette belle citation de Henry Ford, industriel « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »