Votre espace

l'offre d'emploi


Mots de l'expert

Imprimer la pageDevenir Commercial en Protection Financière

Qui d’entre-nous peut encore affirmer qu’il ne se retrouvera pas un jour confronté au marché de l’emploi ?

Besoin ou envie de se réorienter professionnellement, recherche du premier emploi : épreuve ou fatalité ?

Epreuve : assurément oui ; fatalité : non, car cela doit rester avant tout un moment privilégié pour prendre du recul, réfléchir à ses projets, son avenir, à ses envies.

Oui, même si il devient de plus en plus difficile d’afficher un cursus professionnel rectiligne, la recherche d’un emploi peut encore se concevoir comme un projet sur du long terme.

Mais cette réflexion nécessite de s’interroger sur le type de métier, mais aussi de marché, vers lequel se tourner, car tous les métiers et marchés ne sont pas porteurs de la même manière.

Un constat s’impose : le métier de Commercial, plus encore de Commercial Terrain ou Itinérant, attire peu. Pour autant, il suffit de consulter les différents sites d’offres d’emploi : le métier de Commercial y occupe une place importante, voire prépondérante ; c’est un métier qui ne connait pas vraiment la crise, il reste un métier d’avenir. Quelle entreprise peut aujourd’hui vouloir assurer la pérennité de ses emplois sans continuer à conquérir de nouvelles parts de marchés, sans capter de nouveaux clients ?

Un Commercial Terrain consiste, pour nous, à apporter des conseils judicieux et proposer des solutions adaptées à toute personne gravitant autour de soi par une démarche de marketing de réseau ; c’est aussi bénéficier soi-même, au quotidien, d’une large autonomie fonctionnelle en organisant son agenda au regard des contraintes tant de son interlocuteur que des siennes.

Etre itinérant ne signifie pas forcément couvrir un secteur de plusieurs départements, avec des nuitées d’hôtel obligatoires ; ce peut être simplement effectuer des entretiens de proximité au domicile de ses interlocuteurs (prospects ou clients) ; et nous savons qu’obtenir des résultats commerciaux nécessite de respecter un équilibre indispensable entre vie professionnelle et vie privée.

Par contre avoir en face de soi un prospect ou un client à chaque fois différent demande une capacité d’adaptation importante, tout en étant aussi source d’un enrichissement humain et donc personnel permanent; bien sûr cela requiert une formation initiale intense et de qualité, mais aussi ensuite une formation continue nécessaire à son expertise, et bénéficier d’un accompagnement technique et d’un encadrement de tout instant.

Devenir Commercial en Protection Financière est certainement un choix des plus prometteurs, tant en ce qui concerne le choix du métier que celui du marché ; imaginez :

  • qui d’entre-nous n’a jamais besoin de s’assurer, soit personnellement, soit pour ceux qui lui sont chers, soit pour ses biens ?
  • qui d’entre-nous n’a jamais besoin d’un compte bancaire, de moyens de paiement, de solutions d’épargne à court, moyen ou long terme ?
  • qui d’entre-nous n’aura jamais besoin d’un crédit à la consommation, d’un crédit immobilier ?
  • qui d’entre-nous peut avoir la certitude de ne jamais avoir de problèmes de santé ?
  • qui peut aujourd’hui envisager sa future retraite avec sérénité sans se poser de vraies questions ?
  • quid de la dépendance physique ou psychique : ne risquons-nous pas d’être un jour concernés ?

La Protection Financière répond à toutes ces questions, et à bien d’autres encore.

AXA , à titre d’exemple, l’a compris depuis bien longtemps. Notre Groupe, 1e marque mondiale d’assurances, est présent dans 57 pays avec plus de 163000 collaborateurs et distributeurs exclusifs au service de plus de 100 millions de clients. En France, en 2011, nous avons recruté plus de 1300 personnes en CDI ou CDD, auxquels se rajoutent plus de 1100 alternants et stagiaires.

Tout comme les années précédentes, nous comptons conserver notre place d’acteur majeur tant dans la protection financière que dans la création d’emploi en France.

Anticiper le renouvellement de la pyramide des âges et renforcer nos différents réseaux commerciaux nous amènent à recruter dans nos métiers de Commerciaux, rien que pour l’Alsace en 2012, 40 Conseillers Clientèle salariés, 20 Conseillers en Contrat de Professionnalisation, sans compter les nombreuses opportunités de devenir commercial indépendant.

C’est ainsi que nous envisageons de proposer ce que l’on peut réellement appeler une opportunité de carrière sur un marché porteur. 

                                                                                                  Francis LECHTEN
                                                                                  Consultant en Ressources Humaines AXA
                                                                                              www.carrieres-axa.fr

 

(Source : Journal l'offre d'emploi alsace été 2012)