Votre espace

l'offre d'emploi


Imprimer la pageLa mobilité ne se dicte pas, elle se construit !

Plus que jamais, envisager la mobilité est un double dé : l’adaptation aux évolutions de la stratégie d’entreprise (métiers en mouvement, nouveaux marchés, croissance, organisations en mutation) et aux évolutions externes (démographiques et sociétales, réglementaires, santé et environnement).

Pour l’entreprise, l’enjeu est de piloter et d’animer ses emplois et compétences : une GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) orientée « développement durable et e cient », au service de la stratégie d’entreprise.

Des outils existants tels la cartographie des emplois, l’analyse des métiers clefs permettent de dynamiser de façon permanente les mobilités internes et externes. Ici, l’objectif est de posséder la juste compétence (qualitative et quantitative), au bon moment et au bon endroit.

Au coeur du système : les collaborateurs. Chacun doit être proactif, acteur de son agilité et conscient de ses capacités. La curiosité et l’action sont la clef pour construire son projet professionnel.

Pour que cette intention devienne réalité, tous les acteurs de l’emploi ont un rôle à jouer pour accompagner et organiser cette dynamique. En rendant d’abord les emplois «pépites» ou «piliers» visibles et accessibles. Il s’agit de donner accès à des outils et process (forum emploi, entretiens, bilans de compétences, ateliers à la carte, approche «vis ma vie», plateforme web, communauté …) pour partager de l’information, des opportunités, un cadre d’action et permettre au salarié de prendre la main sur son parcours professionnel.

La mobilité n’a plus vocation à être en «silos»: elle est profondément moderne. Multi-canale (réseaux virtuels ou physiques, media, entreprises, organismes et personnes) et pluridimensionnelle (moi en tant que personne avec un projet personnel et professionnel, en tant que salarié dans une entreprise). Le global implique la prise compte de l’écosystème. Il y a encore bien des champs à explorer et cultiver pour nourrir et rendre plus riche les parcours de mobilité dans ou en dehors l’entreprise. La Loi de Sécurisation de l’Emploi a renforcé les dispositifs des entreprises pour mettre en place de nouvelles dynamiques territoriales (prêt de compétences, Mécénat de compétences, Mobilités volontaires sécurisées).

Ces approches novatrices répondent à l’enjeu de sécurisation des parcours des salariés que sont l’acquisition de nouvelles compétences, la gestion facilitée des transitions des carrières, l’accès à des opportunités d’emplois externes, … autant d’actions possibles qui créent de la valeur pour l’entreprise et le territoire. Une fabuleuse aventure humaine!

MIREILLE JAUTZY
DIRECTEUR EST ALTEDIA CONSULTANTS