Réussir l'audit qualité dans les établissements de santé ou médico-sociaux

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Replacer l'audit comme un outil de mesure du fonctionnement et de l'efficacité des dispositions d'un système qualité.
- Acquérir la méthodologie, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la préparation, la réalisation et le suivi des audits internes.
- Formuler un rapport d'audit clair, facilitant la mise en oeuvre des actions correctives/préventives par les fonctions auditées.
- Utiliser l'audit interne comme outil d'amélioration de la pertinence des soins et plus généralement de la prise en charge de l'usager.

Personnes concernées

De façon générale : toute personne impliquée dans les activités d'un établissement de santé, d'un organisme social ou médico-social, amenée à conduire des audits internes.
Plus particulièrement : Directeurs d'établissements ou d'organismes, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoires, responsables de services techniques, responsables qualité, chefs de projet, chefs de service, cadres.

Pré-requis

De préférence, avoir participé au stage 'Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l'approche par les processus'

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Test de positionnement: évaluation des connaissances liées aux concepts fondamentaux de management de la qualité, aux différents types d'audits et à l'exploitation des résultats d'audits.
Les concepts généraux de management de la qualité et de l'audit :
- Les référentiels de système qualité - La structure d'un système qualité
- La définition de l'audit - Les objectifs de l'audit - Les différents types d'audit - Le déroulement d'un audit.
Etape 2 : Mise en pratique
La préparation de l'audit :
La collecte des données et l'analyse documentaire
Le plan d'audit - Le questionnaire.
La conduite de l'audit :
La réunion d'ouverture - Les entretiens : méthodologie, questionnement, comportement
La prise de note - L'observation, l'analyse des situations d'application
La détection et la formalisation des écarts - La réunion de clôture de l'audit
Mises en situation réelles permettant au participant de se situer en tant qu'auditeur de système qualité.
Le rapport d'audit :
Le plan du rapport - La rédaction et la diffusion - Le plan de suivi des actions correctives.
Etape 3 : Suivi des actions d'améliorations
Réalisation d'un audit interne sur la base d'un exemple pédagogique: préparation de l'audit.
Audit sur site et synthèse.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC, elle comporte trois étapes dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par la HAS et répond aux orientations nationales.
Chaque thème traité fait l'objet d'une présentation théorique et de mises en situation réelles permettant au participant de se situer en tant qu'auditeur de système qualité. Ces mises en situation servent de fil conducteur et sont issues de situations réelles provenant du secteur de la santé ou médico-social.

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass'Compétences Universitaire sera remis à l'issue de chaque module et permettra de suivre l'évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l'Université de Strasbourg. Responsable d'audit au sein d'AFNOR Certification.

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Durée
3 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 162

840.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences.

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi