Prise en soins à domicile des personnes atteintes de troubles psychiatriques dont les démences

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Soigner des personnes atteintes de troubles psychiatriques dans la spécificité du domicile.
- Connaître les notions de base en psychopathologie : apports théoriques et spécifiques pour adapter son comportement de soignant à celui du patient.
- Etablir une relation spécifique avec le patient.
- Obtenir l'acceptation des soins et la compliance aux traitements.
- Accompagner le patient et son entourage.

Personnes concernées

Infirmiers exerçant à domicile, infirmiers libéraux ou salariés en centre de santé, HAD, équipes mobiles, service de soins à domicile, personnel des CMP, équipes psychologiques spécialisées effectuant des visites à domicile.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques professionnelles.
Apports théoriques et cliniques.
Pour une meilleure prise en charge à domicile des patients atteints de troubles psychiatriques, le soignant doit connaître les différents plans nationaux : plan Alzheimer, loi sur le handicap, plan psychiatrie et santé mentale.
A partir de ces référentiels, les soignants travailleront à une meilleure prise en charge.
Modifications à apporter dans la relation soignant/soigné.
Prise de conscience de ses craintes et de ses représentations.
Des moments d'échanges et de débats s'intercaleront après chaque apport théorique.
Evaluation orale de l'acquisition des connaissances et restitution immédiate des résultats.
Etape 2 : Comparaison des pratiques professionnelles et amélioration des pratiques
- Présentation des bonnes pratiques attendues.
- Relevé des obstacles rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques.
- Exploration des actions d'amélioration qui peuvent être réalisées à un niveau individuel et en équipe.
- Temps de travail sur des cas et des situations dans le respect de la confidentialité et du non jugement.
- Temps d'échange prévu en groupe.
Documents joints: Fiche de suivi de l'état général du patient (extrait du dossier de soin).
Fiche de transmission avec les autres intervenants à domicile.
Rédaction des points à améliorer.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés théoriques.
- Analyses de cas rencontrés en situation professionnelle.
- Interactivités de groupes.
- Travaux et échanges sur les fiches de liaison.
Documents remis aux participants: textes réglementaires, extraits du décret de compétence, recommandations HAS, schémas et protocoles de soins.
Bibliographie.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
2 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 2024

705.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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