Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Citer les indications de la trachéotomie.
- Choisir une canule de trachéotomie pour répondre aux critères de la ventilation, phonation et fausses routes.
- Décrire les complications liées à une trachéotomie.
- Citer les indications de la mise en route de la ventilation.
- Savoir identifier les paramètres principaux d'un mode volumétrique.
- Savoir identifier les paramètres principaux d'un mode en pression.
- Monter des circuits simples ou doubles avec oxygène et humidification sur un respirateur.
- Identifier et chercher les sources et causes d'alarmes de respirateur.
Médecins, infirmières et kinésithérapeutes.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques
La trachéotomie
- Anatomie et physiologie des voies aériennes.
- Trachéotomie : définitions, méthodes (chirurgicales et percutanées), complications.
Les canules de trachéotomie
- Différents types de canules.
- Démarche pratique de choix d'une canule de trachéotomie chez un patient ventilé .
- Changement de canule : préparation, gestes, complications.
- Soins d'un orifice de trachéotomie : préparation, gestes.
- Réalisation d'une aspiration trachéale : gestes, périodicité, complications.
La ventilation artificielle invasive
- Indications, objectifs.
- Modes ventilatoires utilisés en ventilation invasive.
- Complications et surveillance.
Etape 2 : Analyse des pratiques
Démonstration de matériel.
Ateliers pratiques sur les respirateurs :
- Montage des circuits.
- Réglage des paramètres d'un respirateur.
Surveillance des paramètres chez un malade ventilé.
Conduite à tenir devant une alarme de respirateur : simulation d'incidents.
Le stagiaire pourra, à partir du pré-test et des ateliers pratiques, faire une analyse critique de sa pratique actuelle dans son service et proposer des pistes d'amélioration.
Discussions et échanges entre les professionnels de santé.
La formation suit les obligations DPC et comporte de fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés.
- Études de cas.
- Présentation vidéo.
- Démonstration de matériel.
- Ateliers pratiques.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Philippe SAUDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Réanimation médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Elisabeth VUILLEMIN, Médecin, responsable de la Formation de l'ADIRAL.
Courriel : Philippe.Sauder@chru-strasbourg.fr
Courriel : eli.vuillemin@free.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 54
705.00
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