La ventilation artificielle invasive sur canule de trachéotomie

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Citer les indications de la trachéotomie.
- Choisir une canule de trachéotomie pour répondre aux critères de la ventilation, phonation et fausses routes.
- Décrire les complications liées à une trachéotomie.
- Citer les indications de la mise en route de la ventilation.
- Savoir identifier les paramètres principaux d'un mode volumétrique.
- Savoir identifier les paramètres principaux d'un mode en pression.
- Monter des circuits simples ou doubles avec oxygène et humidification sur un respirateur.
- Identifier et chercher les sources et causes d'alarmes de respirateur.

Personnes concernées

Médecins, infirmières et kinésithérapeutes.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques
La trachéotomie
- Anatomie et physiologie des voies aériennes.
- Trachéotomie : définitions, méthodes (chirurgicales et percutanées), complications.
Les canules de trachéotomie
- Différents types de canules.
- Démarche pratique de choix d'une canule de trachéotomie chez un patient ventilé .
- Changement de canule : préparation, gestes, complications.
- Soins d'un orifice de trachéotomie : préparation, gestes.
- Réalisation d'une aspiration trachéale : gestes, périodicité, complications.
La ventilation artificielle invasive
- Indications, objectifs.
- Modes ventilatoires utilisés en ventilation invasive.
- Complications et surveillance.
Etape 2 : Analyse des pratiques
Démonstration de matériel.
Ateliers pratiques sur les respirateurs :
- Montage des circuits.
- Réglage des paramètres d'un respirateur.
Surveillance des paramètres chez un malade ventilé.
Conduite à tenir devant une alarme de respirateur : simulation d'incidents.
Le stagiaire pourra, à partir du pré-test et des ateliers pratiques, faire une analyse critique de sa pratique actuelle dans son service et proposer des pistes d'amélioration.
Discussions et échanges entre les professionnels de santé.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés.
- Études de cas.
- Présentation vidéo.
- Démonstration de matériel.
- Ateliers pratiques.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables scientifiques

M. Philippe SAUDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Réanimation médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Mme Elisabeth VUILLEMIN, Médecin, responsable de la Formation de l'ADIRAL.

Courriel : Philippe.Sauder@chru-strasbourg.fr

Courriel : eli.vuillemin@free.fr

Durée
2 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 54

705.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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