Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux identifier les processus en jeu dans la relation d'aide auprès de la personne âgée à domicile ou en institution.
- Mettre en oeuvre des techniques de communication.
- Mieux se connaître pour mieux accompagner.
- Apprendre à se positionner et à trouver la juste distance dans l'alliance relationnelle aidant-aidé.
à domicile et/ou en institution
Toute personne, soignant ou travailleur social intervenant auprès de personnes âgées : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service logistique, services d'aide à domicile, assistants de service social, à domicile ou en institution.
- Définition et caractéristiques de la relation d'aide.
- Les différentes étapes de la relation d'aide.
- La personne aidante : ses motivations et ses attitudes.
- La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques.
- Sollicitation et proxémie : la distance qui convient.
- Empathie et distance professionnelle.
- Les distinctions entre la relation professionnelle et la relation sociale.
- La place des émotions et de l'affect dans la relation d'aide.
- L'écoute active : quelques techniques de communication.
- Analyse de situations stressantes (agressivité, démence, mort...).
- Secret professionnel et confidentialité : réflexion autour des transmissions.
- Partenariat avec les autres aidants professionnels ou familiaux : vers plus de concertation et de cohésion.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Code : 120
290.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).
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