Développer sa pratique de tuteur

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Découvrir et intégrer les stratégies et les outils de la fonction tutorale
- Développer les capacités relationnelles et formatrices du tuteur
- Tester et s'approprier une grille d'évaluation
- Gérer la mise en place des différentes étapes du tutorat et évaluer les personnes tutorées
- Accueillir et faciliter l'intégration de la personne
- Prendre en charge et superviser le parcours d'apprentissage
- Surmonter les blocages, entrer en relation d'aide face aux problèmes (relationnels, démotivation...)
- Evaluer et valider les acquis à travers un outil d'évaluation.

Personnes concernées

Toutes les personnes qui, dans l'exercice de leur activité professionnelle, peuvent être amenées à exercer un rôle de tuteur/tutrice pour accueillir et accompagner des nouveaux salariés, des stagiaires, des apprentis, des bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage...

Programme

- Le cadre légal
- La fonction intégrative du tutorat
- La fonction didactique et pédagogique
- Ethique et déontologie
- La fonction relationnelle : les attitudes et styles de communication pour accompagner
- La fonction évaluative

Méthodes pédagogiques

Elle est à la fois théorique, active et participative, s'appuyant sur des cas concrets et l'analyse des situations existantes.
- Réflexions
- Exposés, apports théoriques
- Discussion en grand groupe
- Etudes de cas
- Exercices d'application
- Jeux de rôles
se succèdent pour aboutir à la mise en place d'une méthodologie de tutorat.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences en Sciences de l'Education - LISEC, Université de Strasbourg.

Durée
3 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs
Code : 752

1205.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi