Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Disposer de repères théoriques et pratiques sur la réalité du parcours de soin
- Interroger les liens entre soin et accompagnement social, médico-social tout particulièrement quand il est question de situation de handicap
- Innover pour renforcer la continuité des interventions sanitaires et médico-sociales : place et rôle du coordinateur.
Mieux articuler le sanitaire et le social dans le champ de la rééducation, de la réadaptation, de la réinsertion interpelle sur le fond. En effet, la personne en situation de handicap est souvent «captive » de la structure dans laquelle elle est accueillie. La prise en charge qui en résulte nécessite la plupart du temps de multiples intervenants qu'il faut coordonner dans le temps.
La nécessité aujourd'hui est de trouver des modes de collaboration, de coordination qui tiennent compte de la réalité complexe des personnes en difficulté, par-delà les logiques propres aux dispositifs financiers, médicaux, sociaux et médico-sociaux.
Toute personne travaillant auprès d'un public en situation de handicap : personnel paramédical (infirmiers, aide-soignants...), directeurs d'établissement, travailleurs sociaux, cadre de santé, chef de service, psychologue du travail...
- Connaissance des milieux institutionnels et des enjeux territoriaux des filières de coordination de soins : apports théoriques
- Ergonomie et démarche citoyenne chez la personne « amputée » : articulation avec le secteur sanitaire, social et médico-social dans l'aménagement ergonomique de son quotidien, de son poste de travail...
- Une nouvelle fonction : le coordinateur. Sa place et son rôle pour assurer la continuité et la cohérence des soins et des services.
- Exposés théoriques
- Etude de cas : renaissance de sa singularité chez la personne « amputée » (l'image de soi, l'autonomie, le deuil, les émotions, la douleur, l'annonce du diagnostic de l'amputation...)
- Synthèse et mise en perspective des propos des intervenants par l'animateur « fil rouge » après chaque séquence.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Ana CALVO, Chargée d'insertion professionnelle à l'Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) de Strasbourg.
Patrick COLIN, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg.
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 242
680.00
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