Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les principales causes physiopathologiques à l'origine des maladies présentées
- Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables
- Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de ces pathologies.
- Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles.
Formation à distance par internet
Employé(e)s de l'industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d'autres horizons professionnels de la santé ou de l'enseignement possédant des notions de base de pharmacologie et/ou en biologie, biochimie, physiologie souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents : Hypertension artérielle, dyslipidémies, diabètes, thromboses et défaillances cardiovasculaires aiguës.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances : résentation des différentes pathologies
- Hypertension artérielle (système rénine-angiotensine, endothéline, inhibiteurs de l'aminopeptidase-A, inhibiteurs des PDE)
- Thromboses artérielles et veineuses (Inhibiteurs du Xa et du IIa)
- Les dyslipidémies (PCSK9, inhibiteurs de MTP, Mipomersen)
- Les diabètes (agonistes du récepteur du GLP-1, inhibiteurs de DDP-IV, inhibiteurs du
transporteurs sodium-glucose 2, SGLT2)
- Défaillances cardiovasculaires aiguës (médiateurs de l'inflammation et récepteurs Toll, réducteurs de péroxynitrites et stress oxydant, activateurs du tonus vasculaire).
Pour chaque pathologie présentée :
- Cibles des médicaments actuels - Cibles futures et médicaments en développement
- Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
- Une session hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l'examen des
études pré-cliniques et cliniques.
Quizz de connaissances pour chaque thématiques.
Etape 2 : Analyse des pratiques
Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.
Etape 3 : Bilan et axes d'amélioration
Table ronde sur les questions soulevées par l'analyse des documents en étape 2.
Echanges et discussion entre professionnels.
Synthèse générale sur les cibles dans les différentes pathologies.
Evaluation sur un cas clinique complexe / correction.
La formation suit les obligations DPC et comporte trois étapes, dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l'accompagnement et l'assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d'audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d'une bonne connexion internet et de prévoir un temps d'appropriation des outils dédiés à l'enseignement à distance (module de formation à l'utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg
Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr
Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg
Courriel : florence.toti@unistra.fr
Durée
21 heures (11 heures de classe virtuelle et 10 heures de cours asynchrones)
En 2017 :
Référence : FCS17-0665
du 23 janvier 2017
au 15 juin 2017
à distance par Internet
Code : 158
1010.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences.
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