Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Interroger ses représentations des différents supports artistiques proposés et leur mise en oeuvre dans un contexte éducatif et/ou thérapeutique.
- Disposer de connaissances sur les différents supports utilisés : danse, terre, vidéo, photographie ....
- Comprendre ce que sont les processus d'expression, de création, ce qu'est un langage corporel symbolique, ce qu'est une représentation subjective.
- Solliciter les sujets pour qu'ils puissent se projeter dans une production.
- Prendre en compte les caractéristiques des sujets afin de solliciter des processus d'élaboration en lien avec leurs potentialités et difficultés, leur imaginaire, leur culture, leurs désirs pour qu'ils puissent aussi libérer de la parole.
- Concevoir des projets en activités artistiques.
Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets artistiques
Comment solliciter la personne déficiente intellectuelle ou en souffrance psychique pour qu'elle puisse « libérer » du désir, du symbolique, qu'elle puisse engager un processus d'expression et de création lui permettant de se découvrir, de se « dire », d'adresser à l'autre un message passant par des supports engageant le corps dans la représentation, à partir d'idées, d'émotions ? Voici situés les enjeux de cette formation
- Proposition de différents supports d'expression et de création : vidéo, photo, terre, céramique, danse.
- Signification des activités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique.
- Expression, création, production : définitions.
- La qualité de la relation pour favoriser l'engagement dans l'imaginaire et la création.
- Comment la personne peut-elle élaborer un message pour le transmettre en utilisant un moyen d'expression signifiant pour elle.
- Analyse de situations professionnelles.
- Place de la parole dans ce travail.
- Intervention auprès de personnes déficientes intellectuelles en utilisant divers supports d'expression.
Alternance de temps d'analyse de la pratique professionnelle, d'apports théoriques et méthodologiques, de participation à des ateliers d'expression et d'animation de séquences d'activités auprès de personnes déficientes intellectuelles.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Françoise LE JALLE, Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sports.
Durée
5.00 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
code : 3025
1375.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi