Société de rattachement : Mercedes-Benz Molsheim
Direction(Vorstand) : Dir. Études-CTT
Est rattaché à la famille d’emplois : Etudes
Niveau hiérarchique : collaborateur (E = Ebene/Statut)
Statut : cadre
Coefficient de base : cadre position I ou II
Le titulaire de l’emploi est tenu de respecter les règles Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
Mission 1 : Analyser la faisabilité de la demande client - DDF Activités
1. Evaluer de façon autonome et responsable la faisabilité technique de la demande client au regard des différents modules de constructions, à l’aide d’une base de données regroupant toutes les plausibilités
2. Tenir compte des facteurs environnementaux CTT : homologation, résistance à la fatigue, exigences coût, temps, qualité, pièce de sécurité, …
Critères d’évaluation : Fiabilité et rapidité de la réponse à la DDF
Mission 2 : Répondre aux Demandes de Codification - DDC Activités
1. Développer le produit suivant l’étude de faisabilité (DDF) en s’aidant de développements existants d’une part et de nouveaux développements d’autre part
2. Réaliser une nomenclature permettant la modification demandée.
3. Proposer des solutions techniques répondant au cahier des charges et prenant en compte les diverses contraintes, tout en favorisant la standardisation des pièces et en respectant les normes.
4. Réaliser et gérer les évolutions d’indice des développements dans le cadre de la phase de développement et durant la vie série du produit.
5. Evaluer la nécessité d’un calcul de la résistance du montage et le faire réaliser, si nécessaire
6. Planifier et coordonner les différentes étapes et jalons (demande de calcul, tests, …)
7. Valider le prototype avec le groupe de projet, établir et approuver une nomenclature. Créer, valider et archiver les plans.
8. Réaliser, si nécessaire, une analyse de risques ou une AMDEC ainsi qu’une analyse spécifique pour lespièces pertinentes pour la sécurité ou pour l’homologation (DS/DZ)
9. Examiner voire – le cas échéant – établir une possibilité de dépôt de brevet
Critères d’évaluation : Fiabilité et rapidité de la réponse à la DDC
Mission 3 : Activités annexes Activités
1. Répondre aux AHB (réclamation atelier) : proposer une solution technique adéquate
2. Répondre aux points Zeus (réclamation du client) ouverts par GSP
3. Répondre aux demandes d’actions correctives (réclamation émise par les auditeurs produits internes)
4. Participer aux CFT, réunions portant sur des DDC critiques(DDF pouvant influencer le respect des délais de livraison).
5. Assurer une veille technologique et concurrentielle
6. Remplacer les collègues ou éventuellement le manager pendant les congés, prendre en charge des stagiaires ou apprentis ou le tutorat de nouveaux collaborateurs
Critères d’évaluation : Fiabilité et rapidité des réponses