Votre espace

l'offre d'emploi


Imprimer la pageComment trouver un logement pour la rentrée

Les épreuves du Bac sont bientôt terminées, partiels et rattrapages finis, c’est le moment de rechercher un appartement pour la rentrée. Agences immobilières vs particuliers, colocation vs solo,  L’offre d’emploi  vous donne quelques conseils pour préparer au mieux votre rentrée et trouver plus facilement votre logement.

 

Comment trouver un appartement avec un budget d’étudiant ? Agence immobilière vs Particulier.

La solution la plus économique, c’est d’obtenir un logement auprès du Crous mais malheureusement les places sont très limitées... En juin, c’est souvent déjà trop tard ! Environ 90 % des étudiants devront donc se loger dans le parc privé.

Il vous reste deux solutions : soit passer par un agent immobilier mais il y aura une commission à payer, soit louer directement auprès d’un particulier.

Si vous avez choisi l’option "agence immobilière", cela va vous assurer quelques garanties lors de la signature de votre bail ! En cas de problème dans votre appartement, du type fuite d’eau, l’agence se doit d’intervenir et de prendre en charge les réparations sous couvert que vous ne soyez pas responsable du dégât.
Sans oublier que votre recherche va être facilitée grâce à l’agence immobilière, puisqu’elle aura forcément plusieurs logements à vous faire visiter selon vos différents critères. Vous aurez donc plus de choix, et sans oublier que c’est un gain de temps.

Louer un appartement qui vous est proposé par un particulier peut avoir un réel un intérêt surtout pécuniaire ! En effet, contrairement aux agences immobilières qui vous demanderont, lors de la signature du bail, d’engager des frais, vous n’aurez rien de plus que la caution à débourser en passant par un particulier !

Cependant, même si vous êtes directement liés à votre propriétaire, en cas de litige ou de problèmes dans votre logement, cela peut parfois s’avérer difficile à régler. Vous êtes soumis à la bonne volonté de votre bailleur. Vous avez moins de garanties qu’en passant par une agence immobilière.
De plus, la recherche peut s’avérer plus longue car il vous faudra  écumer toutes les petites annonces avant de trouver votre appartement.

Vivre seul ou en colocation ?

Si vous n'êtes pas du genre solitaire, vous apprécierez tous les avantages de la colocation. Outre une baisse de frais conséquente, la colocation vous évite de vous sentir seul et perdu dans une grande ville, loin de votre famille. A la sortie du lycée, la colocation est souvent conseillée par les universitaires. 76 % des étudiants affirment qu'une colocation est préférable lors de sa première année (à condition de pouvoir travailler correctement).

En effet, de nombreux étudiants se retrouvent dans une nouvelle ville et une nouvelle université, commencent une nouvelle formation, découvrent un fonctionnement différent du lycée, où ils sont davantage livrés à eux-mêmes. Les premiers mois sont souvent fatigants pour les jeunes étudiants : en plus de suivre des cours et d'apprendre une nouvelle manière de travailler, ils apprennent à faire leurs courses, leur ménage, leur lessive, à gérer leur budget, etc.

Vivre en colocation permet de réduire ces tâches (et donc la fatigue qui en résulte), et de retrouver un foyer le soir, d'avoir des personnes sur qui compter en cas de problèmes. Le fait de boire un chocolat avec ses colocataires en rentrant des cours, de s'organiser un repas commun hebdomadaire, ou de visiter la ville ensemble, permet de mieux supporter le passage de l'adolescence à la vie de jeune adulte.

Attention à choisir des colocataires fiables, et à faire des efforts, à communiquer avec vos colocataires ! Un roulement équitable des tâches, un respect mutuel et une bonne communication vous permettront de profiter pleinement de votre colocation !

D’autres possibilités s’offrent à vous du type logement chez l’habitant, qui vous permet de vivre votre vie étudiante en individuel tout en retrouvant la vie familiale, les règles de vie. Ce choix permet en plus d’économiser sur votre budget et de pourquoi pas aider ses enfants, une personne âgée, etc…

 

Les aides au logement pour les étudiants.

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pourrez bénéficier de diverses aides de la ville, de la région ou d’autre organisme.

Vous pouvez également bénéficier de l'Aide personnalisée au logement (APL) ou de l'Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

  • L'ALS est l'allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C'est l'aide la plus versée aux étudiants.
  • L'APL est l'aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés (même si à la rentrée vous devez parfois avancer le montant en attendant l'arrivée des fonds de la part de la CAF). La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.

Ne tardez pas à envoyer votre dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives !

Vous cherchez une aide au financement du dépôt de garantie ?

Loca-pass est un prêt à 0%, sans frais de dossier (mais que vous devrez rembourser quand vous quitterez le logement). Les prêts « loca-pass » sont pris en charge par les organismes d'Action logement.

« Loca-pass » peut être accordée quel que soit le logement, qu'il appartienne à un propriétaire privé ou social.

Découvrir Loca-pass

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) fournit quant à lui une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.

Découvrir Le fonds de solidarité pour le logement

Pour plus d’informations sur les aides au logement vous pourrez vous renseigner auprès de votre mairie.

 

 

Pour aller plus loin

Sites de petites annonces :

https://www.avendrealouer.fr

http://www.seloger.com

https://www.paruvendu.fr

http://www.pap.fr

http://www/leboncoin.fr

 

Site colocation :

https://www.lacartedescolocs.fr

 

Site agence immobilière :

www.domial.fr/