Soins palliatifs aux nouveaux-nés

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
1 - Connaître le cadre légal et règlementaire des soins palliatifs (SP) et de la fin de vie à la période périnatale.
2 - Comprendre la diversité et la spécificité des situations de SP à la période périnatale.
3 - Savoir évaluer la douleur et l'inconfort dans toutes les situations rencontrées en SP.
4 - Identifier les besoins des familles, connaître les modalités de leur soutien psychologique, et émotionnel.
5 - Identifier les défis des équipes périnatales et les moyens de maintenir de la cohérence dans les projets de SP.

Personnes concernées

Sage-femme, puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture, psychologue, pédiatre, médecin généraliste, obstétricien.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Evaluation pré-enseignement.
Connaissances :
1 - Soins palliatifs à la période périnatale : Cadre éthique et légal, organisation générale.
2 - Evaluation et prise en soin de la douleur.
3 - Collaboration soignants médicaux et paramédicaux.
4 - Vécu parental, accompagnement et travail de deuil.
5 - Quand les soins palliatifs ouvrent sur une prise charge curative...
6 - Communiquer avec les familles : les clés d'une communication adéquate...
7 - Situations particulières :
- Prise en charge palliative à la limite de viabilité.
- SP en obstétrique (SDN et maternité) : quelle organisation ? quelles difficultés ?
- Les soins palliatifs : une alternative à la demande d'IMG ?
- Limitation et arrêt des thérapeutiques actives et SP en réanimation néonatale.
- SP au domicile et rôle de l'équipe mobile de soins palliatifs.
Etape 2 : Analyse des pratiques
Lecture préalable d'articles fournis.
Pratiques réflexives sur des vignettes cliniques en petit groupe.
Analyse de témoignage.
Echanges et discussions entre professionnels.
Jeu de rôles.
Evaluation post enseignement.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Lecture préalable d'articles fournis. Cours didactiques et interactifs. Pratiques réflexives sur des vignettes cliniques en petit groupe. Analyse de témoignage/jeu de rôles. Evaluation pré et post enseignement.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables scientifiques

M. Pierre KUHN, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Néonatologie et Mme Nadine COJEAN, Pédiatre, Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.kuhn@chru-strasbourg.fr

Durée
2.00 jours

Lieu


Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67200 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1187

705.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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