Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'évaluer les indications et la prescription des traitements de support individualisés proposés par la Médecine Anthroposophique et de les adapter en fonction des traitements anticancéreux, de leurs effets secondaires et des réactions particulières du patient.
La médecine Anthroposophique propose un élargissement de la médecine universitaire sur laquelle elle se fonde, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l'homme. Dans le cas de la maladie cancéreuse, cette démarche thérapeutique propose en complément des traitements anti-cancéreux (chimiothérapies, radiothérapie, hormonothérapie, anticorps monoclonaux) des traitements de support permettant d'en atténuer les effets secondaires, voire de potentialiser les résultats. Ces résultats, en particulier l'amélioration de la qualité de vie, ont été évalués par de nombreuses études cliniques (dont une quarantaine d'études randomisées RCT).
Médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, infirmières.
Etape 1 : Soins de support en oncologie anthroposophique en pratique quotidienne
1) Questionnaire :
Répertoire de questions fermées évaluant les connaissances et compétences avant formation.
2) Séance plénière :
- Données fondamentales en soins de support et oncologie.
- Elargissement par la médecine anthroposophique: diagnostique et thérapeutique.
Etape 2 : Analyse des pratiques
1) Questionnaire individuel permettant au professionnel de santé de faire un point sur sa pratique.
2) Travail en binômes ou en petits groupes : études de cas cliniques.
3) Retour en séance plénière : chaque groupe présente son travail et ses conclusions.
Echanges entre participants: comparaison - confrontation des résultats.
Etape 3 : Actions d'amélioration et évaluation
Travail en groupe ou en binôme :
'Comment intégrer ce qui a été débattu ensemble à une pratique médicale personnelle'.
Retour en séance plénière : exposé - échanges.
Questionnaire après formation ; il reprend le répertoire de questions posées avant la formation et permet à chacun d'évaluer ses acquisitions théoriques et pratiques.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des axes d'amélioration.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Conférence en scéances plénières
- Travail en petits groupes ou en binômes.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Robert KEMPENICH, Médecin homéopathe, DU de cancérologie, CU Infection par la VIH, président de l'AREMA (Association pour la Recherche et l'Enseignement en Médecine Anthroposophique).
Courriel : dr.kempenich@wanadoo.fr
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : j.kopfer@unistra.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
(indemnisation OGDPC pour les libéraux conventionnés)
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 167
535.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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