Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser l'analyse du rythme cardiaque foetal au cours de la surveillance de la grossesse, lors du travail et de l'accouchement.
- Comprendre la physiopathologie de l'adaptation foetale, et consolider une approche étiologique des anomalies du rythme.
- Comprendre et intégrer l'usage des données de gazométrie néonatale en pratique courante.
- Optimiser et harmoniser les conduites à tenir face à des anomalies du RCF, et exploiter au mieux les possibilités de cette surveillance standard.
- Maîtriser l'outil, de façon à en assurer une utilisation sûre et à temporiser la lourdeur de la prise en charge pour les couples.
- Répondre aux exigences de service soulevées lors des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles et de revue de mortalité et de morbidité en vue d'une certification.
- Répondre aux impératifs de formation continue autour d'un élément incontournable de la surveillance obstétricale, en tenant compte des recommandations les plus récentes.
Mises à jour et approfondissements dans l'analyse et l'interprétation
Sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, internes d'obstétrique.
Etape 1 : Acquisition des connaissances et compétences permettant la maîtrise de l'outil et de l'analyse du Rythme Cardiaque Foetal
- Pré-test d'évaluation des connaissances.
- Rappels autour de la surveillance cardiotocographique.
- Critères d'analyse du RCF, sensibilité, spécificité.
- Mécanismes d'adaptation foetale durant le travail.
- Physiopathologie de l'acidose, exploitation des données de gazométrie.
Etape 2 : Echanges sur les pratiques professionnelles et analyses des tracés du RCF
- Echanges sur les pratiques professionnelles : analyse de cas cliniques, argumentaire bibliographique.
- Lien avec les autres modes de surveillances.
- Lecture, analyse et interprétation de tracés en grand nombre.
Etape 3 : Suivi de l'amélioration des pratiques
- Post-test d'évaluation des connaissances.
- Proposition d'élaboration d'un outil de travail spécifique au service : affiche classification.
ou rédaction d'une procédure « conduite à tenir face aux anomalies du RCF »
ou autre ...
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi de l'amélioration des pratiques.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Présentations audiovisuelles, analyses de cas cliniques, argumentaire bibliographique, travaux dirigés et lectures de tracés.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Israël NISAND, Professeur à la Faculté de Médecine, chef du Pôle de Gynécologie Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
1,5 jour
Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical
19, rue Louis Pasteur
67300 SCHILTIGHEIM
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 10.
Code : 3023
535.00
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