Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Concevoir une séquence de formation à distance (transformer une formation présentielle tout ou partie à distance ou créer une nouvelle formation à distance)
- Identifier ce qu'engendre l'utilisation des nouvelles technologies sur la posture d'apprenant et adapter sa posture de formateur
- Créer une ressource asynchrone (audiocours et vidéocours)
- Animer une séance synchrone (classe virtuelle)
- Adapter l'organisation de la structure aux spécificités de la formation continue à distance (organisation administrative et technique).
Tous les organismes de formation souhaitant transformer ou créer des formations continues en partie ou totalement à distance.
Seront impliqués les formateurs, concepteurs pédagogiques, directeurs pédagogiques... (possibilité d'intégrer le personnel administratif sur certaines demi-journées).
1ère demi-journée (à distance) :
Mise en situation d'apprenant à distance - Apports théoriques :
- Quelques repères : historique, vocabulaire
- La réglementation de la formation continue à distance
- Les différences entre la formation présentielle et la formation à distance
- Le stagiaire dans un contexte de formation à distance
2ème demi-journée :
Etat des lieux et échanges sur le 'monde de la formation à distance'
Les différents acteurs et leurs missions dans un projet de formation à distance
3ème demi-journée :
Définition d'un cas pratique :
- Identifier un objectif de séquence
- Etablir une fiche de séquence présentielle
4ème demi-journée :
Construction d'une fiche de séquence distancielle :
- Choisir les modalités pédagogiques et les outils adaptés à la distance
- Restructurer une séquence de formation à distance
5ème et 6ème demi-journée :
Le formateur créateur : construction d'une ressource asynchrone
7ème demi-journée :
Le formateur animateur : construction d'une séance synchrone
8ème demi-journée :
Réflexions stratégiques : mise en oeuvre technique et organisationnelle
Les étapes d'un projet et l'organisation de la structure.
Premier temps : apports théoriques à distance (1/2 journée à réaliser sur 15 jours) pour permettre aux participants de se mettre en situation d'apprentissage et de vivre la posture d'apprenant à distance.
Deuxième temps en présentiel : échanges pour appréhender la situation de chacun des participants et leurs questionnements majeurs.
Troisième temps : pratique en présentiel consacrée à la posture du formateur créateur/animateur, sous la forme d'exercices en sous-groupes à partir d'un cas pratique choisi par l'organisme de formation.
Quatrième temps en présentiel : mise en oeuvre d'un projet de formation à distance.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Marc PONCIN, Directeur du Service Formation Continue, Université de Strasbourg
Stéphanie HOMMEL, Chargée de Mission - Enseignement à Distance, Service Formation Continue, Université de Strasbourg.
Mme Brigitte PAGNANI, Maître de Conférences, Faculté des Sciences de l'Education, Université de Strasbourg
Courriel : bpagnani@unistra.fr
Durée
4.00 jours dont demi-journée à distance
En 2016/2017 :
Dates à définir : nous consulter
Dans l'établissement
Nombre de participants limité à 15.
Code : 1218
7900.00
hors frais de déplacement et d'hébergement
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