Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A travers un éclairage théorique et des situations cliniques concrètes, à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- connaître le cadre général du développement et des problématiques rencontrées à l'adolescence,
- s'appuyer sur le cadre général sans perdre de vue la singularité de chaque adolescent,
- analyser des conduites manifestées à l'adolescence,
- envisager et mettre en place diverses modalités de prise en charge.
Tout professionnel amené à rencontrer des adolescents : médecins et personnel soignant, travailleurs sociaux, éducateurs, conseillers, enseignants, psychologues.
Etape 1 : L'adolescent et ses problématiques
Pré-test: connaissances et analyse des pratiques professionnelles du stagiaire.
1. Modalités de compréhension de l'adolescence :
- sexualité et sexuation, rites de passage,
- adolescence et parentalité contemporaine : l'adolescent à l'épreuve du divorce, la question du père...
2. Etudes de quelques problématiques :
- violences, passages à l'acte, fugue, délinquance ; la justice face aux adolescents,
- l'adolescent au collège, lycée : violences, inadaptations, troubles intellectuels, échec scolaire,
- l'adolescent et la mort (deuil, suicide, maladie..),
- problèmes psychosomatiques,
- troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie,
- les psychoses.
Etape 2 : Prise en charge de l'adolescent. Etudes de cas pratiques
Prise en charge (troubles névrotiques, conduites psychopathiques, psychoses...) ; réagir face à l'adolescent en crise, en souffrance ;
- le jeu de rôle,
- groupes de parole avec les parents,
- pertinence des propositions thérapeutiques pour les adolescents : institutionnelle, en hôpital, en CATTP, individuelle en cabinet ; du travail institutionnel au travail thérapeutique avec les parents.
Études de cas, discussions. Échanges sur les expériences de chacun. Document vidéo.
Post-test: connaissances et retour sur les pratiques.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés.
- Études de cas, discussions.
- Échanges sur les expériences de chacun.
- Document vidéo.
- Documents d'information divers.
- Bibliographie.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Claire METZ, Psychologue, Maître de Conférences en psychologie clinique à l'Université de Strasbourg.
Courriel : claire.metz@unistra.fr
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 512
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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