Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Expérimenter et acquérir les notions de base de la méthode Feldenkrais.
- S'initier à la pensée systémique en relation avec les situations spécifiques de travail.
- Acquérir des séquences de mouvements à adapter aux patients.
- Utiliser avec ses patients les stratégies spécifiques à la méthode Feldenkrais.
Comment l'utiliser dans un cadre de soins et en rééducation fonctionnelle
Kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, orthophonistes, éducateurs, podologues, personnel des établissements de soins et de réadaptation, maisons de retraite.
Etape 1 : Connaissance théorique de la méthode Feldenkrais
1. La théorie de systèmes.
2. L'importance et l'utilité de la prise de conscience en rééducation fonctionnelle.
3. Eléments d'anatomie.
4. Les stratégies d'apprentissage.
5. Les critères d'analyse du mouvement.
6. Les apports psychologiques de la méthode Feldenkrais.
7. Temps d'échange entre les participants.
Etape 2 : Evaluation des pratiques professionnelles
1. Bilan individuel de la pratique. Questionnaire.
2. Expérimentation de la méthode Feldenkrais :
- Séances de prise de conscience par le mouvement.
- Le toucher comme moyen de prise de conscience.
- L'observation du mouvement.
En travail individuel, avec partenaire ou en groupe.
3. Echanges entre participants sur les thèmes suivants :
- Comparatifs de situations cliniques professionnelles.
- La spécificité et la complémentarité de la méthode Feldenkrais en regard avec d'autres pratiques.
- Acquisition d'un autre regard sur les situations professionnelles.
Etape 3 : Bilan et suivi des actions d'améliorations
1. Auto-évaluation avec mise en commun immédiate.
Discussion avec les stagiaires sur les améliorations qu'ils envisagent d'apporter à leur pratique à titre personnel et au sein de l'équipe.
2. Outils pratiques à mettre en place pour utiliser les acquis de la formation.
3. Questionnaire d'évaluation à la fin du stage.
4. Proposition d'un suivi individuel par échange de courriels avec les formateurs.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le bilan des actions d'amélioration.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Expérimentation de la méthode par des séances de prise de conscience par le mouvement.
- Travail en groupe.
- Apports théoriques.
Pour les stages en intra-établissement, possibilité de séances avec des patients.
Il est recommandé de se munir d'une tenue 'sport' étant donné la part importante des travaux pratiques.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 2018
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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