Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Choisir les fluorochromes les plus appropriés
- Régler les différents paramètres d'un microscope confocal
- Observer en microscopie confocale des cellules vivantes ou fixées
- Effectuer des expériences en double/triple marquage
- Effectuer des reconstructions 3D et des calculs de co-localisation
- Comprendre les avantages et limites du marquage transgénique de protéines par la GFP ('green fluorescent protein'), ses dérivés (CFP, YFP, mCherry, mRFP)
- Effectuer des expériences d'imagerie du calcium
Chercheurs, ingénieurs, biologistes, techniciens utilisateurs des techniques de fluorescence qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou améliorer leurs techniques en microscopie confocale.
Premier jour :
Principes théoriques : résolution en microscopie, principes de la microscopie confocale.
Applicatio réglages d'un microscope confocal (billes de calibration, alignement optique, choix des filtres, réglage des photomultiplicateurs et de l'épaisseur des coupes optiques, compensation de fluorescence)
Deuxième jour :
Principes théoriques : principes de fluorescence, principes de l'imagerie calcique, comparaison des caractéristiques de différents microscopes confocaux
Applicatio acquisition d'images en 3D en simple, double et triple marquage, acquisition d'images en mode 'time-lapse', imagerie du calcium.
Troisième jour :
Principes théoriques : image numérique et dynamique des images, principes de la co-localisation et apport de la déconvolution des images.
Analyse des images: calculs de co-localisation, déconvolution par PSF estimée ou calculée, calcul de fluorescence au cours du temps, mesure du calcium intracellulaire.
La formation est fondée sur une alternance de cours théoriques (le matin), de travaux pratiques et d'analyse des images (l'après-midi).
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Dr Philippe RONDE, Directeur de Recherche au CNRS. Faculté de pharmacie, Université de Strasbourg.
Courriel : philippe.ronde@unistra.fr
Durée
3 jours
Faculté de Pharmacie
74, route du Rhin
67401 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 8.
Code : 104
1590.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences
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