Master Management du tourisme

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs et insertion professionnelle

L'objet de cette formation en gestion appliquée au secteur du tourisme est triple:
- Savoir identifier les comportements de consommation touristique,
- Avoir une maîtrise des déterminants de choix des lieux de destination et de l'évolution des motivations des clients,
- Affiner les méthodes de prévision de la fréquentation touristique.
L'objectif est ainsi de former des cadres hautement qualifiés, non seulement dans les activités coeur de métier, mais également dans une prise en charge globale du client. Ceci requiert de prendre en compte toutes les facettes de la gestion de la relation client et de l'offre touristique, ainsi qu'une approche interculturelle afin de mieux appréhender d'éventuelles spécificités.
En termes de débouchés professionnels, les pistes suivantes sont privilégiées :
- Management des offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme
- Management des structures hôtelières (haut de gamme)
- Management des structures de restauration (haut de gamme)
- Management de station de ski / station balnéaire
- Management des centres de loisirs

Compétences et savoir-faire visés

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D'identifier les comportements de consommation touristique,
- De faire face aux évolutions du secteur tant à un niveau macroéconomique qu'au niveau des comportements individuels,
- De maîtriser les déterminants de choix des lieux de destination,
- De savoir apprécier l'évolution des motivations des clients,
- De savoir appliquer les méthodes de prévision de la fréquentation touristique.

Conditions d'accès et pré-requis

Titulaires d'un Master 1 ou validation des acquis professionnels et personnels.

Programme

- Management financier et des processus : achats, analyse financière appliquée au tourisme, contrôle de gestion
- Outils informatiques : systèmes d'information touristiques, techniques statistiques de la prévision
- Stratégie et marketing du tourisme : B-to-B tourism, développement durable et éthique dans le tourisme, marketing des services dans le cadre du tourisme, stratégie d'entreprise
- Marketing opérationnel : E-marketing, GRC et marketing direct, meetings, incentives, Convention et Events (MICE)
- Environnement humain et juridique : droit commercial appliqué au tourisme, droit social, gestion de crise, gestion des ressources humaines en hôtellerie et restauration
- Dimension internationale : aspects géopolitiques, intercultural management
- Environnement métier : parties prenantes de l'offre touristique, territoires et produits touristiques, yield management et logistique en hôtellerie et restauration
- Techniques de négociation : comportement du consommateur touriste, targeted services mpanagement luxury, thematic,...
- Mémoire professionnel et méthodologie de recherche

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable pédagogique

M.BEDE Sebastien - sebastien.bede@em-strasbourg.eu

http://www.em-strasbourg.eu/index.php

Durée
348 heures

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CCO17-0501
cours du 12 septembre 2016
au 28 juin 2017
3 jours tous les 15 jours
Soutenance avant le 30 septembre 2017
En 2017/2018 :
Référence : CCO18-0295
cours du 11 septembre 2017
au 27 juin 2018
Soutenance avant le 30 septembre 2018

Lieu


Université de Strasbourg - Ecole de Management Strasbourg
61 avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

5600 euros en 2016-2017
Code 2210

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi