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Master Management du tourisme - Option Oenotourisme - Alsace

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Master Management du tourisme - Option Oenotourisme

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Détail de la formation

' Le secteur de l'oenotourisme est récent mais connait une croissance rapide portée par une évolution des attentes des touristes. De nouveaux métiers autour de l'oenotourisme, au confluent du réceptif, du développement territorial et de l'activité viticole souffrent d'une absence de personnels spécifiquement formés.
Notre objectif est de former des managers avec des compétences hautement spécialisées pour une intégration rapide dans les établissements vinicoles, organismes de promotion touristique ou l'hébergement. '

Ojectifs et insertion professionnelle

- Objectifs pédagogiques
- Être en capacité de valoriser la production vinicole en synergie avec les éléments architecturaux et paysagers des territoires,
- Mettre en place et imaginer des prestations en oenotourisme pour répondre aux attentes des visiteurs tant français et qu'étrangers,
- S'inscrire dans une dynamique de développement durable en favorisant une appropriation douce des territoires et de leur production,
- Développer des plans d'action commerciaux et stratégie de développement à l'international.
- Débouchés
Le secteur connaissant une forte croissance la liste des débouchés est appelée à s'étendre. D'ores et déjà, le diplôme permet d'accéder aux fonctions et aux structures suivantes :
- Assistant export, responsable commercial, chargé de communication, sommelier (en complément d'une formation spécifique à cette fonction), gérant d'exploitation, viticulteur indépendant,
- Caves, magasins spécialisés en vin, agences de développement touristiques, comités régionaux du tourismes.
- A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D'identifier les comportements de consommation touristique,
- De faire face aux évolutions du secteur tant à un niveau macroéconomique qu'au niveau des comportements individuels,
- De maîtriser les déterminants de choix des lieux de destination,
- De savoir apprécier l'évolution des motivations des clients,
- De savoir appliquer les méthodes de prévision de la fréquentation touristique.

Pré-requis

Titulaires d'un Master 1 ou validation des acquis professionnels et personnels.

Programme

Premier semestre :
Management financier et des processus : achats, analyse financière appliquée au tourisme, contrôle de gestion
- Technologies de l'information : outils informatiques, systèmes d'information touristiques, techniques statistiques
de la prévision
- Stratégie et marketing du tourisme : B-to-B tourism, développement durable et éthique dans le tourisme,
marketing des services dans le cadre du tourisme, stratégie d'entreprise
- Marketing opérationnel : E-marketing, GRC et marketing direct, meetings, incentives, Convention et Events
(MICE)
- Environnement humain et juridique : droit commercial appliqué au tourisme, droit social, gestion de crise, gestion
des ressources humaines en hôtellerie et restauration.
Second semestre (la totalité des cours est assurée en anglais) :
- Research methods and Reseach master theses
- Wine business management : Wine marketing, branding, distribution and e-commerce, International wine
business sales and negotiation, french wine industry a stakeholder perspective
- Le touriste : New directions in wine business, wine tourism, B2B and service tourism.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Sébastien BÉDÉ - sebastien.bede@em-strasbourg.eu

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Durée
334.00 heures

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CCO17-0492
du 12 septembre 2016
au 28 juin 2017
3 jours tous les 15 jours.
Soutenance du mémoire en septembre 2017.
Organisation de l'alternance :
En 2017/2018 :
Référence CCO18-0287
du 11 septembre 2017
au 27 juin 2018
3 jours tous les 15 jours.

Lieu


Université de Strasbourg - Ecole de Management Strasbourg
61 avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Code : 1160

5600.00
En 2016-2017

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

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