Votre espace

l'offre formation sur l'offre d'emploi


Master 2 Politique et gestion de la culture - Alsace

Partager cette offre sur facebook   Partager sur twitter   Partager sur viadeo   

Master 2 Politique et gestion de la culture

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs pédagogiques

Connaissance de l'environnement institutionnel, des modes de financement, des compétences des différents niveaux de responsabilité en matière culturelle.
Connaissance des enjeux contemporains des politiques culturelles, des relations inter-institutionnelles et entre organismes publics et privés.
Maîtrise des outils de la gestion : gestion de projet, gestion financière, stratégie, gestion des ressources humaines et marketing. Les participants seront en mesure de définir une stratégie, de gérer du personnel, de construire un budget, d'établir des états financiers, des tableaux de bord et de conduire une politique de communication.

Personnes concernées

Titulaires d'une première année de Master ou équivalent quel que soit le domaine ou Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Présentation

Ce master est une spécialité du Master Sciences Politiques et Sociales, Mention Science Politique l'Université de Strasbourg. Cette formation professionnelle et de recherche se distingue des formations comparables en apportant à ses étudiants des compétences aussi bien en science politique qu'en gestion. Elle prépare ainsi à des métiers d'administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé. Située à Strasbourg, elle est particulièrement tournée vers les questions européennes en apportant des connaissances théoriques et pratiques sur l'Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels.

Programme

UE 1 - Science politique et problèmes sociaux
UE 2 - Coopération culturelle internationale
Institutions européennes et dispositifs de financements européens - Dispositifs de coopération transfrontalière (Interreg) - Politique jeunesse et culture - Europe et audiovisuel (programme Media) - Europe sociale (FSE) - Cadre juridique de coopération culturelle internationale - Etudes de cas
UE 3 - Politiques culturelles, sociologie des pratiques
Politiques publiques de la culture - Ministère de la culture - Politiques culturelles des collectivités territoriales - Développement culturel et territoire - Histoire et sociologie d'une politique culturelle - Politique de la censure - Stratégie d'une institution culturelle.
UE 4 - Gestion de la culture
Droit social - Cadre juridique des activités culturelles - Droit fiscal de la culture - Droit de la propriété intellectuelle - Comptabilité - Gestion budgétaire (études de cas) - Management des organisations - Gestion des ressources humaines - Marketing du secteur culturel - Méthodologie de recherche de partenariats publics et privés - Communication de projets culturels.
UE 5 - Méthodologie de la recherche et de la recherche d'emploi
Méthodes de sciences sociales - Ateliers encadrés suivis de mémoire et recherche de stage - Techniques de recherche d'emploi - Atelier encadré de valorisation de master
UE 6 - Stage et Mémoire
Les enseignements sont dispensés à parts égales par des universitaires issus de plusieurs disciplines et par des professionnels (venant par exemple des organisations suivantes : Arte, Le-Maillon, Ogaca, agence conseil des entreprises culturelles, Admical, Coopérative Artenréel,...) et des responsables institutionnels locaux, nationaux et européens (Conseil de l'Europe, Direction régionale des affaires culturelles, Collectivités territoriales, Agence culturelle d'Alsace, ...).

Méthodes pédagogiqes

Le volume horaire total de la formation est d'environ 320 heures d'enseignements. Il se divise en cours magistraux et en cas pratiques travaillés individuellement et en groupes. Le perfectionnement en langues étrangères, indispensable, est organisé grâce à des cours en anglais et à la mise à disposition d'un laboratoire de langues.
Au cours du 2nd semestre, l'essentiel du travail consiste à effectuer un stage compris entre 4 et 6 mois (qui fait l'objet d'un rapport) et à achever un mémoire de fin de cursus. Celui-ci peut apporter un éclairage théorique sur une problématique abordée dans le cadre du stage ou bien porter sur une question de recherche indépendante de la pratique professionnelle de l'étudiant.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables scientifiques

Jérémy SINIGAGLIA : sinigaglia@unistra.fr et Thierry BAECHTEL : thierrybaechtel@unistra.fr, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg

Durée
320 heures + stage pratique de 4 à 6 mois

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CCO17-0484
du 12 septembre 2016
au 30 septembre 2017
En 2017/2018 :
Référence : CCO18-0283
du 11 septembre 2017
au 30 septembre 2018

Lieu


Université de Strasbourg - IEP
47 avenue de la Forêt Noire
Ensemble Saint Georges
67082 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Code : 640

2415.00
(insertion formation initiale en 2016/2017)

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

Autres offres de la société

Voir toutes les offres

Recherches d'offres de formation associées