Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Approfondir la connaissance des enjeux éthiques.
- Mieux comprendre le fonctionnement psychique aux différents stades de la maladie.
- Acquérir des moyens de communication multisensoriels pour mieux entrer en relation avec le malade.
Une relation toujours possible
Tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.
Cette formation nécessite d'avoir suivi au moins le 1er module 'Maladie d'Alzheimer et autres formes de démence'.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- Prétest sur l'analyse des pratiques.
- Droits et libertés du malade (liberté de choix, liberté d'aller et venir...).
- Démence et consentement.
- Réflexions sur la contention (les causes, les conséquences, la recherche d'alternatives...).
- Les Unités Spécialisées Alzheimer : fonctionnements et limites (le processus d'admission, le transfert du malade dans un autre service, la cohabitation...).
- La prévention de l'épuisement de l'équipe soignante.
- Les soins au quotidien : un autre regard.
- Les sensorialités comme support à la relation.
- Le toucher dans l'acte de soin et la relation d'aide.
- La chambre du malade : un lieu d'animation.
- Place du sonore et de la musique dans la vie psychique du malade Alzheimer.
- Impact de l'environnement sonore sur le comportement du malade.
Etape 2 : Analyse des pratiques
- Témoignages de professionnels.
- Echanges d'expériences entre les participants et discussions.
- Analyse des cas concrets et mise en situation
- Réflexion sur ce qu'ils comptent mettrent en place au retour dans leur milieu professionel.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Code : 186
290.00
Dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).
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