Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître la maladie d'Alzheimer et les autres causes de démence.
- Identifier les symptômes, analyser les troubles du comportement et mesurer les répercussions sur l'entourage familial et l'institution.
- Apporter une aide mieux adaptée aux besoins du malade et de sa famille.
Répercussions familiales et institutionnelles
Tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en Unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.
Etape 1 : Mise à jour de connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques.
La maladie d'Alzheimer :
- l'incidence de la maladie d'Alzheimer,
- la trame symptomatique,
- les phases de la maladie d'Alzheimer,
- l'établissement du diagnostic : un processus d'élimination,
- les facteurs étiologiques (hypothèses biologiques et mécanismes psychologiques),
- les lésions cérébrales causées,
- la durée de la maladie,
- les traitements médicamenteux,
- les stratégies de stimulation cognitive.
Les autres formes de démence (démence vasculaire, maladie à Corps de Lewy, de Pick).
Les besoins du malade et la prise en charge au quotidien, à domicile (aménagements, aides, accueils de jour ou temporaires) et en institution (Unité spécialisée Alzheimer, projet de soins spécifiques).
Les réactions de l'entourage familial à la maladie, le processus du deuil : les différentes étapes vers l'acceptation, l'aide aux aidants et le rôle des associations Alzheimer.
Les troubles du comportement, les différents types (agitation, agressivité, idées fixes, errances...) et les stratégies relationnelles (observer, comprendre, accompagner).
Etape 2 : Analyse des pratiques
L'analyse des pratiques de l'étape 1 sera reprise et complétée par l'étude de cas cliniques.
Une discussion s'en suivra qui abordera, la pratique actuelle des stagiaires, leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes et l'analyse de leur pratique actuelle par l'analyse de cas réelles.
Etape 3 : Mise en place d'actions d'amélioration
Tour de table sur les actions ou les projets faciles à mettre en place à leur retour dans leur milieu professionnel.
Réflexions sur les moyens et les freins permettant la mise en oeuvre de leurs nouveaux apprentissages et projets; à quelle échéance.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait trois étapes. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Alternance d'exposés théoriques, de témoignages et d'échanges d'expériences entre les participants.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Code : 390
440.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).
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