Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
Ce module vise l'acquisition, d'une part, de connaissances affinées de l'histoire politique et de la pluralité des régimes de laïcité et de l'étendue de ses champs d'application (plan communal, travail, droit des personnes et vie associative) ; d'autre part des dynamiques de conflit et des processus de juste régulation et de médiation méthodique.
Les compétences à acquérir sont :
- Comprendre en situation « l'esprit des lois » et les logiques historiques (vie politique et société civile).
- Diagnostiquer la dimension civique des situations de conflits.
- Appréhender les besoins et potentiels de justesse dans la psychodynamique des situations de conflit.
- Concevoir des analyses stratégiques des situations locales de conflits.
Ce module encourage des attitudes de rigueur et de bienveillance, de façon à favoriser l'action des acteurs en conflit eux-mêmes pour débloquer les situations, à travers des valorisations ingénieuses d'un cadre civique commun.
Médiation socioreligieuse
Fonctionnaires territoriaux, personnels hospitaliers, cadres religieux, animateurs socio-culturels, éducateurs et bénévoles associatifs.
Diplômés de la formation sociale, ou professionnels désireux d'acquérir une spécialisation (en poste ou en recherche d'emploi).
Loi et société :
- Le lien constitutif entre la République et la laïcité constitutionnelle (histoire du vote de la loi 1905)
- La pluralité des régimes de laïcité en France
- Religion et travail
Conflits et régulation :
- Approche des conflits
- La médiation et la justice restaurative
- Comment distinguer les échelles de conflits et les conflits dits « socioreligieux » ? (approches géopolitique et approches locales)
- Stratégies de médiation ? (piloter des projets, des régulations)
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Karsten LEHMKÜHLER, Professeur de Théologie Systématique, Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg,
Courriel : lehmkuhl@unistra.fr
Mme Isabelle ULLERN (Docteur, chercheur associée au Gehm-Ehess), doyenne de la Faculté Libre d'études politiques et en économie solidaire, FLEPES-INITIATIVES.
Courriel : iullern@flepes.fr
Durée
3 sessions de 14h
En 2017 :
Référence : JLE17-0895
Dates : à préciser en janvier, février, mars 2017
FLEPES-INITIATIVES 43, boulevard du Maréchal Joffre 92340 BOURG LA REINE et Université de Strasbourg
FRANCE
code : 3146
1140.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences.
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