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Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines Formation - Accompagnement - Alsace

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Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines Formation - Accompagnement

Formation - Ecole - Enseignement - Alsace - 67 - Bas-Rhin - STRASBOURG

Description de la formation

Objectifs

- Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
- Analyser une demande de formation
- Aider à l'élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d'insertion dans ou vers l'emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
- Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d'insertion ou de mobilité professionnelle
- Participer à l'élaboration des réponses aux appels d'offre de formation
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d'une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
- Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l'évaluation
- Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle (insertion, réinsertion, mobilité, gestion de carrière, promotion...) posés par différents publics (salariés, demandeurs d'emploi...) à l'aide de démarches, de techniques et d'outils appropriés
- Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
- Exercer une activité de veille sur les évolutions de l'environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
- Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d'amélioration continue de la qualité professionnelle.

Formation mixte : en présentiel et à distance

Conditions d'admission

- En formation continue : niveau Bac + 2 ou jugé équivalent par la commission pédagogique à l'issue de l'étude du dossier de VAPP ou de VES
- En formation par alternance : contrat de professionnalisation
- En formation initiale : remplir la condition de diplôme
- Dossier de candidature et entretien en présentiel ou par téléphone avec le jury d'admission.

Personnes concernées

- Salariés ou demandeurs d'emploi pouvant justifier d'une expérience dans le domaine de la formation et/ou de l'accompagnement
- Professionnels issus d'un secteur d'activités différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel
- Salariés en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation
- Etudiants issus de L2, DEUST, BTS ou DUT ayant développé une expérience professionnelle (stages ou contrats) en lien avec le contenu de la formation.

Programme

UE1 - Cadre institutionnel et réglementaire de la formation - Politiques de formation
L'évolution du cadre réglementaire de la formation, le cadre des politiques de formation régionales, les missions de la fonction 'Ressources humaines'
UE2 - Ingénierie de formation
Les méthodes pédagogiques en formation des adultes, la conception d'une ingénierie de formation
UE3 - Ingénierie pédagogique
Le projet de formation et le parcours de formation individualisés, la communication en situation de formation ou d'accompagnement, l'animation et l'évaluation d'une séquence de formation, l'accompagnement pédagogique individualisé
UE4 - Multimodalité et usages des TIC en formation
Les usages des TIC en formation, le développement des technologies numériques en formation
UE5 - Accompagnement des publics à l'insertion et à la mobilité professionnelle
Le champ professionnel et la relation 'accompagnant-accompagné', la conduite d'un entretien d'accompagnement
UE6 - Gestion des compétences et des parcours professionnels
Le pilotage de son projet professionnel, la professionnalisation dans les domaines de la formation et de l'accompagnement
UE7 - Stage
UE8 - Projet tuteuré
Recherche du stage, négociation des objectifs du projet tuteuré et rédaction du contrat pédagogique, la conduite du projet tuteuré et le développement du partenariat, le mémoire professionnel
UE9 - Langue

Modalités d'évaluation

En référence aux dispositions réglementaires des Licences professionnelles et aux MECC en vigueur, chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation formative et certificative selon des modalités variées (dossiers, productions individuelles ou collectives, écrites et orales...)

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l'accompagnement et l'assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d'audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d'une bonne connexion internet et de prévoir un temps d'appropriation des outils dédiés à l'enseignement à distance (module de formation à l'utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Brigitte PAGNANI, Maître de conférences, Faculté de Sciences de l'Education, Université de Strasbourg.

Courriel : bpagnani@unistra.fr

Durée
497 heures dont 364 heures à distance tous les mardis et mercredis et 133 heures en centre

Organisations particulières

420 heures en stage (12 semaines de stage pratique)
3 heures d'appropriation des outils dédiés à l'EAD (réparties sur une période de 15 jours avant le démarrage de la formation)
En 2016-2017 :
Référence : CPR17-0337
Candidatures : d'avril à début mai 2016
Formation :
du 5 septembre 2016
au 5 juillet 2017
En 2017-2018 :
CPR18-0344
Septembre 2017
à Juin 2018

Lieu


Université de Strasbourg - Faculté de Sciences de l'Education
7 rue de l'Université
67000 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Financement possible en tant que stagiaire de la formation professionnelle : salarié en contrat de professionnalisation, en période de professionnalisation, en CIF, ou sur plan de formation. Cofinancement possible par la Région Grand Est pour les demandeurs d'emploi (nombre de places limitées - nous demander le dossier à compléter).
Code : 754

4590.00

Informations complémentaires
Région : Département :
Alsace 67 - Bas-Rhin
Secteur : Localisation :
Formation - Ecole - Enseignement STRASBOURG
type de contrat : Salaire :
Niveau de qualification : Expériences souhaitées :
Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Service Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
F-67100 STRASBOURG - FRANCE
Pour répondre à cette offre :

Université de Strasbourg

Par téléphone : 0368854920

Par courrier : 21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG - FRANCE

Via le site du recruteur : Postuler sur le site du recruteur

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