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Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu'en ingénierie du e-learning et en techniques de communication scientifique.
A l'issue de la formation, les diplômés pourront prétendre aux postes d'assistant documentaliste, assistant chef de projet, chef de projet web 2.0, rédacteur et intégrateur de contenus numériques de formation, développeur d'applications numériques pour les technologies mobiles, intégrateur web, développeur multimédia, webmaster, ou community manager, au sein des entreprises et organismes publics.
Cette formation a reçu le label 'Campus Numériques' du Ministère de l'Education Nationale.
Formation à distance par internet
Titulaires d'un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques ou scientifiques.
Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, techniciens, éducateurs, infographistes ayant participé de manière informelle à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable (liste non exhaustive) :
- De rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet,
- De créer des visuels à l'aide de Photoshop et Illustrator, d'élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web,
- De développer et d'intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données,
- D'identifier et mettre en oeuvre différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques,
- D'utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l'intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles,
- D'assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d'appliquer une démarche de sécurisation d'une application web,
- modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l'approche Agile)
- évaluer les environnements interactifs d'apprentissage en utilisant des analyses critériés
- identifier des besoins spécifiques en termes de fonctionnalités techniques qui seront utilisées en formation de type elearning ou EAD
- déterminer et appliquer les principes fondamentaux de la conception des systèmes intelligents à base de connaissances.
Tronc commun
- Initiation au développement des applications web (60h), Organisation de la production multimédia (60h), Nouvelles technologies de communication (72h), Langues (16h)
Option Développement web
- Développement web 2.0 (32h), Technologie mobile (32h), Réseaux et sécurité (24h)
Option ingénierie de e-learning et communication scientifique et culturelle
- Traitement numérique de contenus scientifiques et culturels (28h), Technologies pour l'e-learning (36h), Méthodes et outils pour le développement de pédagogies ludiques (24h)
Projet tutoré (150h)
Le projet tutoré fait partie intégrante de la formation. Il permet de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises à l'issue des parcours différenciés.
Stage en entreprise (420h) - Sauf contrat de professionnalisation
Le stage ne concerne que les publics en formation continue classique. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, l'alternance se déroule comme suit : les lundis, mardis et mercredis en entreprise, et les jeudis et vendredis sont réservés à la formation.
La formation commence par un regroupement présentiel de 2 journées dédiées à la présentation de la plate-forme d'enseignement à distance.
Pré-inscription pédagogique et programme détaillé en ligne :
http://lpatc.eformation-webmaster.net/
Pré-inscription administrative auprès du Service Formation Continue, Mme Abele, coordonnées ci-contre.
Approche pédagogique fondée sur l'interactivité : travail en groupe de 3 à 4 stagiaires, étude de cas pratiques, tutorat en direct ou en différé par des enseignants-chercheurs ou des professionnels.
Utilisation d'outils d'audio-conférence, partage d'écran, vidéo-cours, etc., permettant d'acquérir des compétences tout en permettant une souplesse individuelle dans le processus d'apprentissage.
4 à 5 heures par semaine de réunions en audio-conférence. Aménagement libre du temps de travail restant.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'état inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs.
Mme Nadira ZAIDI, Direction des usages du numérique, Université de Strasbourg.
Courriel : nadira.zaidi@unistra.fr / Tél. 03 68 85 50 57
Mme Ecaterina PACURAR, laboratoire LISEC, Faculté des Sciences de l'éducation, Strasbourg.
Courriel : epacurar@unistra.fr
M. Eric CHRISTOFFEL, laboratoire LISEC, UFR de Physique et ingénierie, Strasbourg.
Courriel : christof@unistra.fr
Durée
446 heures
En 2016 :
DAE17-0747
le 29 Septembre 2016
et 30 septembre 2016 pour la partie présentielle (lieu : Atrium, Université de Strasbourg, 16 rue René Descartes)
à distance par Internet
Repas du midi pris en charge par les organisateurs pour la journée en présentiel.
Attention : les procédures de financement nécessitent un délai de 3 à 4 mois. Prévoir le délai en conséquence, sachant que l'admission ne devient effective qu'après confirmation du financement.
Code : 599
4845.00
(tarif 2016-2017)
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