Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
- Acquérir un savoir-faire spécifique, qui apporte un élément qualitatif dans l'acte de soin.
- Etre capable :
Tout soignant : infirmières, puéricultrices, sages-femmes et éducateurs.
Le soignant est amené quotidiennement à avoir des contacts corporels avec le malade. Au-delà du contact technique nécessaire à un acte de soin s'établit une communication par le toucher entre le malade et le soignant et se nouent des échanges qui peuvent mobiliser les ressources du malade.
Etape 1 : Découverte du toucher et de la relation psycho-tactile : acquisitions théoriques et cliniques
Pré-test sur l'analyse des pratiques professionnelles.
- le toucher : aspects physiologiques.
- l'image du corps.
- le moi-peau.
- le toucher dans l'acte de soin et dans la relation d'aide.
- verbalisation libre.
Etape 2 : Initiation et approfondissement des différentes pratiques par le toucher
Expérimentation des différentes formes de toucher et acquisition d'un savoir-faire.
Applications spécifiques dans :
- la pratique prénatale et pédiatrique.
- les services de soins intensifs.
- l'accompagnement en fin de vie.
- la relation avec les personnes désorientées.
Etape 3 : Applications et suivi des modifications mises en place
- Les différentes applications sont abordées en fonction des champs d'interventions (néonatalogie et pédiatrie, soins intensifs, accompagnement du mourant, relation avec les personnes désorientées).
- Les possibilités d'amélioration sont élaborées par les stagiaires ainsi que les possibilités de mise en oeuvre dans leur milieu professionnel.
- La relation avec les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles cognitifs.
- La relation avec les personnes handicapées.
Bilan de la pratique post-formation : le même questionnaire est repris.
Temps d'échange entre participants.
Il est recommandé de se munir d'une tenue de 'sport' étant donné que la moitié du stage se déroule en travaux pratiques.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des améliorations.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
4 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 15.
Code : 461
1240.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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