Le toucher dans l'acte de soin

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

- Acquérir un savoir-faire spécifique, qui apporte un élément qualitatif dans l'acte de soin.
- Etre capable :

Personnes concernées

Tout soignant : infirmières, puéricultrices, sages-femmes et éducateurs.

Programme

Le soignant est amené quotidiennement à avoir des contacts corporels avec le malade. Au-delà du contact technique nécessaire à un acte de soin s'établit une communication par le toucher entre le malade et le soignant et se nouent des échanges qui peuvent mobiliser les ressources du malade.
Etape 1 : Découverte du toucher et de la relation psycho-tactile : acquisitions théoriques et cliniques
Pré-test sur l'analyse des pratiques professionnelles.
- le toucher : aspects physiologiques.
- l'image du corps.
- le moi-peau.
- le toucher dans l'acte de soin et dans la relation d'aide.
- verbalisation libre.
Etape 2 : Initiation et approfondissement des différentes pratiques par le toucher
Expérimentation des différentes formes de toucher et acquisition d'un savoir-faire.
Applications spécifiques dans :
- la pratique prénatale et pédiatrique.
- les services de soins intensifs.
- l'accompagnement en fin de vie.
- la relation avec les personnes désorientées.
Etape 3 : Applications et suivi des modifications mises en place
- Les différentes applications sont abordées en fonction des champs d'interventions (néonatalogie et pédiatrie, soins intensifs, accompagnement du mourant, relation avec les personnes désorientées).
- Les possibilités d'amélioration sont élaborées par les stagiaires ainsi que les possibilités de mise en oeuvre dans leur milieu professionnel.
- La relation avec les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles cognitifs.
- La relation avec les personnes handicapées.
Bilan de la pratique post-formation : le même questionnaire est repris.
Temps d'échange entre participants.
Il est recommandé de se munir d'une tenue de 'sport' étant donné que la moitié du stage se déroule en travaux pratiques.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des améliorations.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
4 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 15.
Code : 461

1240.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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