Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
Mise en place des principales mesures du programme national de lutte antituberculeuse :
- Enquêtes autour d'un cas de tuberculose.
- Suivi des sujets contact.
- Dépistage de la tuberculose dans les populations à risque élevé.
- Sensibilisation des populations à risque élevé (migrants, professionnels exposés).
- Éducation à la santé et éducation thérapeutique.
Comment le mettre en pratique ?
Médecins, infirmières, assistants sociaux et secrétaires des centres de lutte antituberculeuse, ayant déjà participé à la formation 'La tuberculose, le patient, le soignant et la société' ou souhaitant un complément pratique à d'autres formations (ce stage ne comporte pas de formation théorique).
Le programme national de lutte antituberculose 2007-2009 préconise six axes comprenant le diagnostic précoce et le traitement adapté de tous les cas de tuberculose maladie, le dépistage de la tuberculose et des infections latentes relevant d'un traitement, une stratégie vaccinale optimisée, de maintenir la résistance aux antituberculeux à un faible niveau, d'améliorer la surveillance épidémiologique et le pilotage de la tuberculose au niveau régional. Les missions des CLAT sont actuellement fixées par décret et circulaires. Des protocoles pratiques et des actions de sensibilisation et d'information des partenaires naturels du CLAT et des populations concernées sont requises. La constitution d'un réseau coordonné par le CLAT est indispensable, en lien avec les agences régionales de santé.
Cette formation vise à fournir aux personnels des CLAT le savoir et le savoir-faire dans leurs principaux domaines d'action.
- Enquêtes autour d'un cas : déroulement de la visite d'entourage. Séances d'informations en collectivités. Qui suivre et qui ne pas suivre ? Quels sont les partenaires importants ?
- Suivi des sujets contact : recommandations et aspects pratiques. Aspects particuliers selon les différences socio-culturelles.
- Sensibilisation et formation : quels partenaires pour le réseau du CLAT ? Quelle communication ? Vision de la tuberculose selon les cultures. Motivation des sujets à risque élevé. Éducation à la santé.
- Éducation thérapeutique : objectifs et outils.
- Les enfants à risque élevé de tuberculose : comment les connaître et comment les vacciner ?
Discussion de cas cliniques. Exposé de protocoles.
Remises d'outils pratiques (protocoles, CD Rom).
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Elisabeth QUOIX, Professeur à la Faculté de Médecine, Pôle de Pathologie Thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Philippe FRAISSE, Médecin, Groupe tuberculose de la SPLF/CNMR, Service de Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Philippe.Fraisse@chru-strasbourg.fr
Durée
4 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de stagiaires limité à 12.
Code : 768
1215.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi