Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Développer ses capacités à établir ou améliorer une relation
- Communiquer avec une personne ayant une déficience d'un des sens, ou qui ne peut plus utiliser le langage.
Soignants amenés à prendre en charge des patients ayant des difficultés à communiquer.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- La communication multisensorielle
Acquérir les connaissances nécessaires pour être en mesure d'établir une relation par la communication multisensorielle avec les patients qui ne peuvent plus utiliser le langage. Différents aspects pour chacun des se fonctionnels - théoriques - cliniques
Cadre d'intervention. Evaluation des connaissances acquises et mise en commun
Etape 2 : Analyse des pratiques profesionnelles
- Expérimentation, choix, et modification du mode de communication dans sa pratique profesionnelle
Bilan de la pratique du soignant à partir de l'expérience des stagiaires, la pratique sera analysée pour évaluer l'adéquation avec le cas ou la pathologie rencontrée: les outils à notre disposition et les différentes méthodes de communication multisensorielle applicables dans les soins.
Travail en atelier: expérimentation de la communication par sens puis multisensorielle
La lecture du corps de l'autre: elle se fera à partir de documents projetés, et de documents photocopiés, puis entre stagiaires. Un document écrit sera remis à chaque stagiaire avec les références scientifiques, cliniques, pratiques ainsi qu'une bibliographie.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : la mise à jour des connaissances et l'analyse des pratiques.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés.
- Travail en ateliers par sens.
- Élaboration concrète à partir de l'expérience professionnelle.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 12.
Code : 85
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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