La famille partenaire de l'équipe soignante

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Accompagner l'annonce d'un diagnostic médical sévère,
- Soutenir l'entourage du patient dans un moment de bouleversement familial,
- Etablir un partenariat avec l'entourage et de faciliter les stratégies d'adaptation.

Personnes concernées

Cadres, Infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, personnel paramédical travaillant en milieu hospitalier et institutionnel, infirmiers à domicile (libéraux, HAD, services de soins à domicile, équipes mobiles...)

Programme

La famille continue habituellement à jouer un rôle significatif auprès du malade, mais elle ne sait pas toujours rendre ses échanges profitables et elle ne connaît pas les attentes du personnel à son égard.
La famille est un membre actif qui peut contribuer à la qualité de vie du malade.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques
Cadre législatif et réglementaire dans lequel le soignant travaille:
- textes législatifs
- textes réglementaires
- recommandations de l'HAS
L'organisation familiale et les différentes modalités d'adaptation.
Aspects sociologiques et psychologiques de la famille, le groupe (conception groupaliste, conception systémique).
L'hôpital et la famille.
Réactions de l'entourage lorsqu'une maladie grave ou un accident survient.
Evaluation orale des connaissances acquises avec échanges et discussions.
Etape 2 : Analyse de cas et de pratiques professionnelles
En tenant compte du champ d'intervention du stagiaire (hôpital, centre de rééducation, pédiatrie, gériatrie, à domicile...) analyse des pratiques à partir de cas et de situations rencontrés, individuellement puis mise en commun en groupe.
A partir du cadre mis en place par chaque stagiaire dans son Institution, analyse des modifications et améliorations à mettre en place.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés théoriques,
- Analyses de cas rencontrés en situation professionnelle,
- Interactivités de groupes.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Durée
3 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 15.
Code : 21

980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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