Interface graphique Home Machine en langage Java pour une communication avec une plateforme matérielle embarquée

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- mettre en oeuvre une interface home machine (IHM) en langage Java permettant de communiquer avec une plateforme embarquée distante
- comprendre les concepts de base de la programmation objet particulièrement sur le langage Java
- assimiler les concepts théoriques et réaliser une interface graphique de communication avec une plateforme embarquée de type Beaglebone Black.

Personnes concernées

Tout public souhaitant avoir une première expérience de conception d'interface graphique dans un langage orienté objet.

Pré-requis

Connaissances de bases en algorithmique.
Connaissances de base en langage C.

Programme

JOUR 1
Introduction à la programmation orientée objet.
Initiation à la programmation en langage Java
Les concepts de base de la programmation orientée objet en Java : héritage, encapsulation, polymorphisme
Présentation des concepts de base du langage Java
Initialisation à la modélisation UML : diagramme d'objets et diagramme de classes
Initiation à l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse.
Réalisation d'un programme en Java à partir d'une description UML
Réalisation d'une horloge à partir d'une description UML.
JOUR 2
Initiation à la programmation événementielle en Java : ActionListener, ItemListener...
Présentation du mécanisme de call-back
Réalisation d'une horloge graphique avec les options de démarrage, d'arrêt, de remise à zéro, de incrémentation/décrémentation, de capture, ...
Initialisation à la programmation événementielle en WindowsBuilder (plugin Eclipse).
JOUR 3
Initiation à la communication par sockets en Java
Initiation à la communication série en Java
Réalisation d'une interface graphique permettant de communiquer avec une plateforme matérielle de type BeagleboneBlack.

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours et de travaux pratiques.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

This training course is an « action d'adaptation et de développement des compétences » (ref. French law). A certificate of attendance is delivered after the course. An evaluation measures the trainees' satisfaction and the achievement of learning objectives.

Responsable scientifique

M. Luc HEBRARD, Professeur, Laboratoire ICube, Département Electroniquee du Solide, Système et Photonique.

Courriel : luc.hebrard@unistra.fr

Durée
3.00 jours

Organisations particulières

En 2016/2017 :
Référence : CPR17-0863
Dates : du 7 au 9 juin 2017

Lieu


Faculté des Sciences et Technologies
Rue du Jardin Botanique
VANDOEUVRE LES NANCY
FRANCE

Frais de participation

Code : 1215

1205.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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