Goal Attainment Scaling (GAS) ou Echelle de réalisation des objectifs

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D'écrire une échelle GAS pour ses patients.
- Savoir orienter sa pratique sur les objectifs qui ont du sens pour le patient.
- Comprendre les biais et les enjeux de l'utilisation de la GAS en clinique et en recherche.
- Savoir critiquer les résultats d'une étude clinique ayant utilisé des GAS comme critères de jugement.

Un outil clinique et de recherche pour évaluer l'efficacité d'une prise en charge sur des objectifs personnalisés

Personnes concernées

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, orthésistes, médecins de médecine physique et réadaptation, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, tout professionnel de santé souhaitant travailler à partir d'objectifs personnalisés avec ses patients, en particulier dans les domaines de la rééducation et de la psychiatrie.

Programme

Etape 1 : Présentation de la méthodologie GAS et application à différents domaines cliniques
- Présentation de la méthodologie GAS et de ses variantes.
- Exemples d'application de la méthodologie GAS à la neuro-orthopédie enfant et adulte, à la rééducation de l'aphasie, à la rééducation pédiatrique, à la rééducation cognitive.
- Comment écrire une échelle GAS en pratique.
- GAS en recherche clinique: limites et exigences.
Etape 2 : Analyse des pratiques
Difficultés et pistes de réflexion pour fonder nos traitements sur des objectifs qui ont du sens aux yeux du patient.
- Comment orienter sa pratique sur les objectifs du patient :
Discussion des freins et particularités selon les domaines (anosognosie, déni, troubles cognitifs...).
- Atelier :
Ecriture de GAS par les participants (chacun dans son domaine).
Evaluation, vérification, comparaison et correction des échelles GAS écrites par les participants selon la méthode de Steenbeek et al.
Echanges en groupes pour améliorer la pertinence des échelles écrites.
Etape 3 : Axes d'amélioration
Axes d'amélioration et critiques constructives d'études cliniques utilisant la GAS.
- Identification des obstacles pour l'utilisation de la GAS en pratique clinique et moyens d'y remédier.
- Evaluation de la qualité méthodologique d'études utilisant la GAS comme critère de jugement en recherche à partir d'une grille de qualité.

Méthodes pédagogiques

La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Cours théoriques, groupes d'analyse de pratiques, revue de pertinence, suivi d'indicateurs.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables scientifiques

M. Philippe VAUTRAVERS, Professeur à la Faculté de Médecine, Médecin Chef d'établissement, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Rééducation pédiatrique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.fr

Durée
1,5 jours

Lieu


Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau
45, boulevard Clémenceau
67000 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 604

510.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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