Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
Mettre en oeuvre les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l'enseignement de l'urgence vitale au personnel des services de soins ou des services de santé au travail.
Médecins, IDE ou IADE participant à l'enseignement des soins d'urgence dans les établissements de soins ou dans le cadre de la médecine du travail.
Etape 1 : Les connaissances scientifiques et les méthodes pédagogiques pour l'enseignement
- Les différentes méthodes pédagogiques dans l'enseignement des soins d'urgence, l'évaluation étape incontournable dans l'enseignement.
- Séquences de simulation permettant aux apprenants d'être en situation d'enseignement. Débriefing permettant la construction des connaissances théoriques et pratiques.
- Apport cognitif sur la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire et le matériel d'urgence.
Etape 2 : Simulation en santé: analyser sa pratique
- Analyse des connaissances antérieures et des besoins de formation à partir de QCM sur boîtiers de vote électronique.
- Analyse de situations d'apprentissage et d'enseignement à partir de situations professionnelles et de séances de simulation.
Etape 3 : Enseignement de l'urgence vitale : que faire dans mon cadre professionnel?
Analyse des axes d'amélioration possible et des mesures correctives nécessaires pour l'exercice professionnel de l'enseignement dans sa structure.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des axes d'amélioration.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Mises au point théoriques.
- Travaux de groupe.
- Jeux de rôle et mises en situation d'urgence.
- Analyse de cas, situation d'enseignement.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Anne WEISS, Responsable Médicale du CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) et Mme Véronique BRUNSTEIN, Cadre IADE du CESU.
Courriel : cesu67@chru-strasbourg.fr
M. Thierry PELACCIA, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, Praticien hospitalier en médecine d'urgence, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
3 jours
CESU
70, rue de l'Engelbreit
67200 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 77
955.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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