Evaluer une action de formation

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Découvrir et intégrer les stratégies et les outils de la fonction tutorale
- Développer les capacités relationnelles et formatrices du tuteur
- Tester et s'approprier une grille d'évaluation
- Gérer la mise en place des différentes étapes du tutorat et évaluer les personnes tutorées
- Accueillir et faciliter l'intégration de la personne
- Prendre en charge et superviser le parcours d'apprentissage
- Surmonter les blocages, entrer en relation d'aide face aux problèmes (relationnels, démotivation...)
- Evaluer et valider les acquis à travers un outil d'évaluation.

Personnes concernées

Tous professionnels de la formation : formateurs, responsables des ressources humaines, animateurs, conseillers en formation, ou toute personne amenée régulièrement ou occasionnellement à concevoir des actions de formation.

Programme

Evaluer quoi ?
- la pertinence du choix d'une action au regard des besoins du commanditaire
- la conformité de l'action mise en place au regard de ce qui a été acheté
- les acquis des formés à l'issue de la formation
- les résultats en termes d'efficacité : les compétences effectives
- les effets indirects de la formation en milieu professionnel.
Comment évaluer une action de formation ?
- intégration de l'évaluation de l'action dans le processus global de la formation
- adaptation du dispositif d'évaluation en fonction de l'action de formation
- mesure de l'impact de l'action de formation et communication des résultats.
Les techniques et outils d'évaluation
- le questionnaire de satisfaction (évaluations ' à chaud ' et évaluations ' à froid ')
- l'auto-évaluation
- l'entretien collectif
- la grille d'observation.

Méthodes pédagogiques

A la fois théoriques et participatives, les méthodes pédagogiques sont appréhendées à travers la mise en situation pédagogique et l'utilisation de différents outils pédagogiques.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsable scientifique

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de Conférences, Faculté des Sciences de l'Education, Université de Strasbourg.

Durée
2.00 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1153

680.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

Postuler à cette offre

Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

S'inscrire à la jobletter !

Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !

Restez informé !

Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi