L'enfant porteur de handicap

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître le statut de l'enfant normal et handicapé dans la société actuelle et au regard de la médecine.
- Connaître les réactions psychologiques à court et long termes des parents face à l'existence d'un enfant différent. La place possible de l'enfant.
- Connaître les conditions du diagnostic, les conditions de l'annonce (en anté et postnatal).
- Connaître les abords thérapeutiques possibles (médecine, chirurgie, réadaptation) et les lieux d'accueil.
- Connaître les conditions de vie au long cours avec un enfant malade et/ou handicapé.

Son accueil, la nature de son handicap, sa place, son devenir

Personnes concernées

Pédopsychiatres, sages-femmes, surveillantes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture en service de gynéco-obstétrique, néonatologie, pédiatrie et chirurgie, éducateurs spécialisés ou éducateurs de jeunes enfants.

Programme

Les aspects anténatals
Concept de handicap, représentations du handicap.
L'enfant imaginaire /l'enfant réel ; le travail psychique de la grossesse.
Le diagnostic anténatal.
'Visions' et explications du handicap.
Le point de vue de l'obstétricien.
L'annonce du handicap.
Conduites à tenir.
Les aspects postnatals
Découverte du bébé dans sa réalité.
Aspects psychologiques de l'attachement mère/enfant.
Travail psychique parental face au handicap de l'enfant.
Vivre avec un enfant handicapé (aspects psychologiques et sociologiques).
Pluralité des handicaps : moteur, sensoriel, psychique.
Explications complémentaires et/ou contradictoires par rapport au temps anténatal.
Malformations non diagnostiquées pendant la vie foetale.
L'altération du corps (congénitale - traumatique).
L'enfant handicapé moteur à la maison et en institution.
Le conseil génétique.
Programmes thérapeutiques. Résultats souhaités et limites.
Le long terme : prises en charge des parents et de l'enfant.

Méthodes pédagogiques

Exposés et analyses théoriques, discussions de dossiers, présentations vidéo et documents photographiques.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Responsables scientifiques

Mme Anne DANION-GRILLIAT, Professeur à la Faculté de Médecine, Service psychothérapique pour enfants et adolescents et M. Jean-Michel CLAVERT, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Chirurgie Infantile, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : Anne.Danion@chru-strasbourg.fr

Durée
3 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 462

955.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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