Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Citer la différence fondamentale entre un acte de soin et un acte d'éducation thérapeutique avec un soin.
- Mettre en oeuvre une démarche d'éducation thérapeutique sur un point précis à acquérir par le malade.
- Citer l'articulation indispensable pour que le suivi soit réalisé selon la démarche d'éducation thérapeutique.
- Fixer un objectif pédagogique, rédiger, concevoir l'évaluation de l'atteinte de l'objectif, déterminer avec le malade son niveau de connaissance actuel et ses besoins.
- Choisir le mode d'apprentissage et d'évaluation selon le type d'objectif : savoir - savoir-faire - savoir-être.
- Monter une évaluation de la démarche éducative elle-même sur un point précis.
Former le patient ET le soignant ?
Tous les intervenants, soignants bien sûr, mais aussi techniciens, voire administratifs impliqués dans le
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
1) Champs, buts et contexte de la formation des malades sous l'angle de l'éducation thérapeutique.
2) Méthodologie : résolution de problèmes et conduite de projet.
3) La communication :
Le langage, les facteurs psychologiques.
La communication à visée éducative.
La communication dans le contexte des maladies chroniques.
4) Ethique et valeurs de la démarche d'éducation thérapeutique.
5) Objectifs et diagnostics éducatifs, planification, supports éducatifs, évaluations : les modèles.
Etape 2 : Analyse des pratiques
Objectifs et diagnostics éducatifs, planification, supports éducatifs, évaluations : les pratiques actuelles du stagiaire dans son service : analyse critique et pistes d'améliorations.
Discussions et échanges entre les professionnels de santé.
Etape 3 : Suivi et actions d'amélioration
A partir des résultats de l'étape 2, à savoir l'analyse critique et les pistes d'améliorations, le stagiaire fera une esquisse de mise en place ou de développement de l'éducation thérapeutique dans son environnement professionnel.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait plusieurs étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi d'axes d'amélioration.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Exposés théoriques, exercices, ateliers, partages d'expériences.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Philippe SAUDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Réanimation Médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 12.
code : 81
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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