Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les finalités d'une démarche qualité dans un organisme de formation professionnelle
- Appréhender les différents référentiels spécifiques pour les organismes de formation professionnelle (NF Service Formation, ISO 9001 et 29990, OPQF)
- Faire un choix pertinent en disposant des informations clés pour décider du type de démarche qualité la plus appropriée au contexte de son organisme de formation.
Initiation
Directeurs et cadres en charge d'un organisme de formation professionnelle. Responsables et Directeurs qualité, ou plus largement responsable de démarche qualité au sein des organismes de formation professionnelle.
Connaître le contexte et les enjeux des démarches qualité pour les organismes de formation professionnelles
- Le vocabulaire de la qualité et les principes du management de la qualité
- Les enjeux et bénéfices d'une démarche qualité pour un organisme de formation professionnelle
- Les composantes clés d'une démarche qualité
- Les intérêts et contraintes d'une reconnaissance externe : qualification ou certification.
La qualification OPQF
- Champ d'application et domaines couverts
- Avantages, bénéfices et limites
- Processus de qualification et étapes de mise en oeuvre.
La certification ISO 9001
- Champ d'application et domaine couverts
- Avantages, bénéfices et limites
- Intérêts et limites
- Les étapes de déploiement du système qualité
- Les exigences de l'ISO 9001 appliquées aux organismes de formation professionnelle
- Processus de certification et étapes de mise en oeuvre.
La certification ISO 29990
- Champ d'application et domaine couverts
- Avantages, bénéfices et limites
- Les étapes de déploiement du système qualité
- Processus de certification et étapes de mise en oeuvre.
La certification NF Formation professionnelle
- Champ d'application et domaine couverts
- Avantages, bénéfices et limites
- Les étapes de déploiement du système qualité
- Processus de certification et étapes de mise en oeuvre.
Chaque thème traité fait l'objet d'une présentation théorique, des exemples de mise en oeuvre pratique permettent aux participants de comprendre comment ce type de démarche peut être déployée au sein d'un organisme de formation et quels en sont les intérêts.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Pierre LINDEN Consultant-formateur.
Auditeur certifié ICA et NF pour les activités de formation professionnelle continue. Responsable d'audit au sein d'AFNOR Certification pour les activités de formation professionnelle continue.
Durée
1 journée
En 2016 :
Référence : DAE17-0700
le 17 octobre 2016
En 2017 :
Référence : DAE18-0276
le 16 octobre 2017
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Nombre de participants limité à 15.
Code : 1182
485.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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