Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir une connaissance des textes régissant les directives anticipées et la personne de confiance.
- Acquérir une pratique de communication pour être aidant vis à vis des patients.
- Réfléchir à ses propres présupposés sur la fin de vie et éviter des positions d'influence.
- Pouvoir participer à des analyses de situation concernant des situations complexes et leurs enjeux éthiques.
Focus sur la loi du 2 février 2016 dite Loi Claeyss-Léonetti
Tout soignant médical ou paramédical étant en contact avec des patients et des entourages de patients confrontés à formuler des directives anticipées ou à choisir une personne de confiance dans le contexte d'une évolution vers la fin de vie et le décès.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test : analyse des pratiques professionnelles.
- Les notions fondamentales de directives anticipées et de personne de confiance.
- La loi des droits des malades (2002) et de la fin de vie (2005) et ses aménagements ultérieurs.
- Les principes fondamentaux de la communication.
- Les niveaux de soins en soins palliatifs.
- Les principes fondamentaux de l'éthique.
- Loi du 2 février 2016 dite Loi Claeyss-Léonetti.
Etape 2 : Analyse des pratiques
- L'identification des phases de la fin de vie.
- Repérer ses propres positions et principes face à la fin de vie.
- L'analyse des demandes des patients et des familles, de l'acharnement thérapeutique à l'euthanasie.
- Mener un entretien avec un patient ou des proches.
- Les prises de décision en équipe pluriprofessionnelle.
- Les conditions optimales d'un travail en équipe.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Apports de connaissances législatives.
- Exposés théoriques.
- Échanges et reflexion collective.
- Travail sur des situations cliniques.
- Jeux de rôle et mise en situation.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Jean-Christophe WEBER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Médecine Interne, Pôle Spécialités Médicales et Ophtalmologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
code : 3077
705.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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